Publié le 06-03-2018

De la Tunisie à Wall Street : Les Tunisiens ont inspiré le monde !

Le mouvement "Occupons Wall Street", né il y a deux semaines à New York, se propage comme une traînée de poudre aux Etats-Unis et prend son chemin vers des dizaines de villes américaines, dont Chicago, Boston, Washington, San Francisco et Los Angeles, appelant à un système économique plus juste.



De la Tunisie à Wall Street : Les Tunisiens ont inspiré le monde !

Le mouvement "Occupy Wall Street " ou "Occupons Wall Street " rassemble une foule éclectique d’indignés, de mécontents et de manifestants décidés à révolutionner le système et la situation économique actuelle. Selon " les Indignés de Wall Street " les principaux responsables sont en l’occurrence les établissements bancaires et leurs traders, et les liens malsains qu’ils ont tissés avec les politiques et les grandes entreprises. L’inefficacité de l’administration est à l’origine de la crise de 2008 et de plusieurs autres crises…

"Le système monétaire ne fonctionne pas. Les banques sont là pour nous voler. Tout le monde est endetté, que ce soit de factures médicales, de frais scolaires ou de prêts. Les gens en ont assez. Le rêve américain est mort ou mourant " a dit l’un des indignés devant la bourse de New York

" Le mouvement a commencé en Tunisie avec le printemps arabe qui a pris de l’ampleur dans toute l’Europe. Et maintenant, c’est ici. Partout il y a une égalité de revenus. Il faut arrêter ça " a expliqué au micro de TF1 une dame qui faisait partie des indignés inspirés par la révolution de notre pays.

Toutefois , plusieurs experts américains considèrent que ces mouvements contestataires de masse qui partagent des frustrations similaires s'organisent de la même façon via les réseaux sociaux, mais ils ne sont pas unifiés. Partout, ils constatent que le système politique est dans l'impasse parce que confisqué par une poignée d'individus, de grandes banques et de multinationales qui accaparent la richesse. Certes, le mouvement Occupy Wall Street n'a pas pour ambition de renverser un autocrate. Mais les revendications sont les mêmes : davantage de démocratie politique, moins d'inégalités économiques.


wallstreet-171011-1.jpg

Dans la même catégorie