Publié le 06-03-2018

Rencontre le 15 Novembre avec 200 investisseurs américains pour soutenir la transition en Tunisie (H.Clinton)

Le département d'Etat américain organisera une rencontre le 15 novembre 2011 avec la participation de quelque 200 investisseurs américains, a annoncé Mme Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine, lors de son entretien, jeudi, à Washington, avec M. Béji Caid Essebsi, Premier ministre du Gouvernement de transition.



Rencontre le 15 Novembre avec 200 investisseurs américains pour soutenir la transition en Tunisie (H.Clinton)

L'objectif de cette rencontre est d'examiner les moyens propres à aider la Tunisie dans cette phase de transition, a-t-elle soutenu.

«Depuis ma récente visite en Tunisie, je me suis employée à inciter l'administration et le Congrès américains à apporter leur soutien au processus de transition démocratique dans le pays", a ajouté Mme Clinton.

La Chef de la diplomatie américaine a relevé que les missions économiques et diplomatiques américaines qui ont effectué récemment, une visite en Tunisie, ont dressé "un bilan positif" des réalisations accomplies en Tunisie dans la phase post-révolution.

Une délégation américaine a visité la Tunisie, à la fin du mois de septembre, et tenu des discussions avec des représentants du secteur privé et des responsables gouvernementaux tunisiens en vue de la relance de l'Accord cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA), signé en 2002, à Washington, afin de promouvoir la coopération tuniso-américaine dans le domaine économique.

M. Daniel Mullaney, représentant adjoint pour la région Europe-Moyen-Orient, du bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR) qui a conduit cette délégation avec Mme Christine Bliss, représentante adjointe pour les services et les investissements, a déclaré que "les Etats Unis sont heureux de relancer le TIFA et soutiennent fermement la transition de la Tunisie vers la démocratie et un système économique ouvert et régi par l'Etat de droit".

Il a ajouté que "le renforcement de l'intégration commerciale et économique entre les Etats unis et la Tunisie afin de promouvoir la croissance économique et l'emploi constitue une composante importante du soutien des USA à ce processus", indique un communiqué de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique, rendu public vendredi, à Tunis.

Au terme de la visite, les délégations américaine et tunisienne avaient établi des groupes de travail, qui ont reçu pour missions de poursuivre la relance du TIFA et de mettre au point des plans de travail dans différents domaines, à même de soutenir les échanges bilatéraux, l'investissement et l'intégration économique régionale.

Les principaux axes de coopération retenus, selon le communiqué, sont la stimulation des échanges, la promotion du commerce et les investissements (en particulier pour les PME), la réduction des obstacles à l'investissement dans les secteurs clés des services, notamment les services liés aux TIC, à la finance, et à l'énergie propre, à la protection des droits de propriété intellectuelle, et à l'édification de l'Etat de droit à travers l'ancrage de la transparence et la lutte contre la corruption.

Il convient de rappeler que les Etats-Unis étaient, en 2010, le 5ème partenaire commercial de la Tunisie. Entre 2009 et 2010, le commerce bilatéral (exportations et importations) a progressé de 18%, pour se situer en 2010, aux alentours de 976 millions de dollars. En 2010, les exportations tunisiennes vers les Etats Unis ont atteint 406 millions de dollars, tandis que les importations se sont élevées à 571 millions de dollars.

 

La Tunisie, 96ème partenaire des Etats unis, exporte au pays de l'oncle Sam, principalement, du combustible minéral, des matières grasses et des huiles, des vêtements tissés, de l'équipement électrique et des pierres précieuses.

Les principaux produits importés par la Tunisie sont les graines de céréales, les fruits, l'équipement, les matières grasses et les huiles.

Pour ce qui est des investissements directs des Etats-Unis en Tunisie, leur valeur a atteint 220 millions de dollars en 2009, dernière année pour laquelle les données sont disponibles, selon le communiqué.


TAP

Dans la même catégorie