Publié le 06-03-2018

Séminaire sur l’application du concept japonais KAIZEN pour l’amélioration de la qualité et de la productivité en Tunisie

Dans le cadre du Projet de Renforcement de la Qualité et de la Productivité (Phase II) en collaboration entre la JICA et le Ministère de l’Industrie, un séminaire se tiendra le jeudi 12 mai 2016 à Gammarth pour la présentation du concept japonais KAIZEN et de son application pour l’amélioration de la qualité et de la productivité dans l’industrie tunisienne.



Séminaire sur l’application du concept japonais KAIZEN pour l’amélioration de la qualité et de la productivité en Tunisie

Conçu et perfectionné au Japon, le concept KAIZEN est fondé sur l’amélioration continue de la productivité en se basant sur une approche bottom-up. Ce concept vise à stimuler la créativité, l’amélioration continue des procédés et à optimiser l’exploitation des ressources disponibles au sein des entreprises.

Formulé pour s’étaler sur quatre années, ce projet porte sur la formation de 25 experts tunisiens, issus de 3 centres techniques (CETIME, CTC et CETTEX) et de l’Unité de Gestion du Programme National de Qualité (Ministère de l’Industrie), en matière de mise en place des techniques d’amélioration continue de la qualité et de la productivité selon la méthode KAIZEN. 

Ces experts constitueront le premier noyau d’une plateforme régionale de renforcement des capacités au titre des techniques japonaises d’amélioration de la qualité et de la productivité. Cette plateforme sera notamment orientée aux spécialistes des pays d’Afrique Subsaharienne, en parallèle avec les entreprises tunisiennes intéressées par la mise en place de ces techniques dans leurs espaces de production.

Ce séminaire présentera donc le KAIZEN et ses implications sur l’industrie tunisienne, notamment à travers des témoignages d’entreprises tunisiennes sur leurs expériences réussies en matière de mise en oeuvre de ce concept. L’objectif est de montrer l’impact positif de l’application de ce concept en termes d’amélioration de la qualité des produits et des indicateurs de productivité sans recourir à de grands investissements.



Dans la même catégorie