En vidéo : Slim Chaker parle des Réformes Financières pour la Tunisie devant l'AmCham

La chambre de commerce Américaine  en Tunisie, a organisée le Jeudi 28 Avril, à l’Hôtel Concorde, les Berges du Lac,  un Déjeuner-Débat, sous le thème: “Quelles Réformes Financières pour la Tunisie” ,(Major Financial Reforms).



En vidéo : Slim Chaker parle des Réformes Financières pour la Tunisie devant l'AmCham

Autour du Ministre des Finance Slim Chaker et de Son Excellece  M. Daniel Rubinstein se sont retrouvés les différents membres de l'AmCham et les sponsors: BH(Banque de l’Habitat), BTK(la banque tuniso-koweitienne) et Coca Cola, ainsi que ses partenaires, se sont retrouvés avec

M. Khaled Babbou, Président AmCham Tunisie, a ouvert le débat en souhaitant la bienvenue à tous les invités, en mettant l’accent sur l’engagement d’AmCham à renforcer la coopération Tuniso- Américaine ; il a ainsi annoncé l’organisation d’une DKM “DOOR KNOCK MISSION”, et la participation à la prochaine réunion du  JEC “ Joint Economic Commission”- qui auront lieu du 3 au 6 Mai 2016 à Washington D.C.

Lors de l’ouverture du débat, le ministre a entamé son discours en allant droit au but ; Il a affirmé que le plus grand Challenge qui s’oppose à la Tunisie aujourd’hui est la création d’emplois.

Il a fermement souligné que  les principales réformes financières pour la Tunisie, constituent la mise en place de :
·        “Crédit Bureau”.

·        “ Banques régionales”: pour une décentralisation totale du système de prise de décision afin de permettre à des projets régionales de voir le jour.

·        “La recapitalisation des trois banques Publiques”: à savoir la BH, BT et STB.

·        La mise en place de nouvelles lois qui visent à donner plus de liberté et d’autonomie au banques publiques.

·        “Mesures pour accélérer les réformes bancaires”.

·        “Plus d’avantages fiscaux et financiers qui visent à cibler les régions; des plus défavorisées aux moins vulnérables.

·         Mécanismes appropriés pour aider les  PME à accéder au Marché Américain.

« AmCham Tunisia est un acteur majeur pour renforcer la collaboration entre les deux Pays”, a-t-il souligné.
 
En outre, L’interaction entre le Ministre et la salle, a porté essentiellement sur les problématiques relatives à la taxation et aux droits de douanes ainsi que sur l’attraction des IDE (Investissement direct étranger).

De même, il a incité les investisseurs américain à tirer profit de la Tunisie: de son Capital Humain et emplacement stratégique en l’utilisant en tant que plate-forme pour servir le marché Libyen qui est en phase de restructuration.

C’est avec beaucoup d’émotion et de Patriotisme que M. Chaker a clôturé son discours en affirmant explicitement que sa vision s’inscrit dans le cadre de la modernisation des lois en terme de délais et de taux d’intérêt qui pourra représenter une des réformes clé pour attirer plus d’investisseurs étrangers vers la Tunisie afin de booster la création d’emplois.
 


chaker-290416-1.jpg

Dans la même catégorie