Publié le 06-03-2018

Canada : On appuie la transition démocratique mais on refuse que les Tunisiens votent ici

Le gouvernement canadien a déclaré jeudi «espérer» que les immigrés tunisiens dans le pays pourraient participer à l'élection de l'Assemblée constituante de leur pays, mais a réitéré son refus de faire partie d'une circonscription électorale tunisienne.



Canada : On appuie la transition démocratique mais on refuse que les Tunisiens votent ici

Réagissant, après trois jours de réflexion, à l'inquiétude soulevée par cette question dans la communauté tunisienne et parmi d'autres résidents étrangers, le ministre des Affaires étrangères John Baird a déclaré «espérer» que les ressortissants tunisiens au Canada auraient la possibilité de voter lors de ce scrutin.

 

Sa déclaration se réfère à une circulaire selon laquelle les étrangers au Canada peuvent voter «avec le bulletin de l'électeur absent» dans les locaux diplomatiques de leur pays. «Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s’ils sont hors du pays. Nous avons accordé ce droit à 12 autres pays cette année», poursuit-il.

«Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu’elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada -ou une partie du Canada- dans une assemblée étrangère élue», affirme le ministre, pour qui «cette politique ne s’applique pas seulement à la Tunisie. C’est une question de souveraineté canadienne».

 

En conclusion, M. Baird souligne que «le Canada est déterminé à appuyer la transition de la Tunisie vers la démocratie. Nous soutenons le peuple tunisien dans ses efforts pour bâtir un pays plus démocratique, plus sûr et plus prospère», a-t-il dit.

 

 

Source : Canoë


election-230911-1.jpg

Dans la même catégorie