Publié le 06-03-2018

Rentrée universitaire : Du nouveau pour les études, les bourses et les foyers universitaires

L’année universitaire 2011-2012 a bel et bien démarré hier, le 12 septembre en Tunisie. Au cœur de l’actualité, l’intervention de M.Abdallah Smaâli, porte parole du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique aujourd’hui au Premier ministère, a été axée sur les études, la réorientation, les bourses et les foyers universitaires.



Rentrée universitaire : Du nouveau pour les études, les bourses et les foyers universitaires

M.Abdallah Smaâli a annoncé que le nombre des étudiants s’élève cette année à 351 00 étudiants par rapport à 346 000 étudiants pour l’année dernière.  Le nombre des nouveaux étudiants pour cette rentrée est 79 000 étudiants.

Concernant les bourses des étudiants en mastère et en licence, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé qu’il est en train d’étudier la possibilité d’élever la somme des bourses universitaires. En attendant une mesure officielle à ce propos, M.Abdallah Smaâli a indiqué que 100 000 étudiants bénéficieront de bourses au cours de cette nouvelle année universitaire.  Il a également noté qu’une enveloppe de 60 millions de dinars sera consacrée aux bourses des étudiants en mastère et en licence.

Le chapitre de l’hébergement qui demeure au cœur des soucis des étudiants aussi bien des familles Tunisiennes a été également à la liste des thèmes évoqués dans cette rencontre. M. Smaâli a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique fournit cette année 342 foyers universitaires d’une capacité de 80 000 lits.

Le responsable a également porté à la connaissance des étudiants dérogataires que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, leur donne, exceptionnellement,  la possibilité d’avoir une 4ème inscription pour cette année. Cette décision prend en compte les difficultés des études, des examens et des conditions sécuritaires l’an dernier, au cours de la période qui a suivi la révolution du 14 janvier.


H.Manel
nouveau-130911-1.jpg

Dans la même catégorie