Publié le 06-03-2018

Dr.Moncef Marzouki : Essebssi a raison … mais il ne faut pas accentuer la crise

L’apparition du Premier Ministre du gouvernement provisoire hier a fait couler beaucoup d'encre. Les décisions annoncées répondent certainement au contexte, elles étaient claires et précises : L’état d’urgence sera appliqué à la lettre, personne n’est et ne sera au dessus de la loi, les activités syndicales des forces de l’ordre doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, les vagues de violences meurtrières dans plusieurs régions doivent prendre fin … 



Dr.Moncef Marzouki : Essebssi a raison … mais il ne faut pas accentuer la crise

Interrogé sur le contenu de ce discours polémique, Dr.Moncef Marzouki a précisé qu’on doit certainement  comprendre les craintes du Premier Ministre face à l’anarchie qui a pris le dessus dans toutes les régions du pays et face aux défis imposés au gouvernement provisoire.

Pour le cas de la Garde nationale et des forces de sécurité, M.Essebssi qui s’est dit étonné des communiqués des syndicats des forces de sécurité et qui a dénoncé leurs contestations et  appels aux manifestations, a oublié que ces dernier ont été marginalisés et ont subi beaucoup de pression avant et aprés la révolution ! Très remontré contre les syndicats de ces agents,  le Premier Ministre devait, selon Dr. Marzouki revoir et promouvoir leur situation et leur demandes, mais également veiller à l’indépendance de la magistrature et l’objectivité des médias et du secteur de l’information.

" Le Premier Ministre semble céder aux pressions. Le gouvernement provisoire est affaibli, il est inutile de l’affaiblir encore plus. Le peuple doit faire attention. Le désordre proviendra prochainement de trois acteurs : L’argent politique, les restes de l’ancien régime et la police politique" a dit Dr. Marzouki au journal Al Chourouk.

" Je demande aux agents de la Garde nationale et des forces de sécurité de reprendre leur travail , mais on soutiendra leur droit syndical parce qu’ils ont vraiment besoin de défendre leurs droits légitimes, dans le cadre du respect " a-t-il ajouté.


marzouki-070911-1.jpg

Dans la même catégorie