Publié le 06-03-2018

En détails : Le Plan de Riposte et de Prévention du risque d'introduction du Virus Zika en Tunisie

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 01 février 2016 que l’infection au Virus Zika est une urgence de santé publique de portée internationale.



En détails : Le Plan de Riposte et de Prévention du risque d'introduction du Virus Zika en Tunisie

Le Virus Zika est un Flavivirus émergent transmis par des moustiques appartenant à la famille des Culicidae et au genre Aedes dont principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus , identifié pour la première fois chez l’homme en 1952 en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie.

En Tunisie, selon les données de la surveillance entomologique régulière, l’Aedes albopictus n’a jamais été identifié, l’Aedes egypti n’a plus été identifié depuis les années 1950.

En Tunisie, bien que le risque de circulation du virus Zika reste quasi nul vu l’absence du vecteur compétent sur l’ensemble du territoire, nous avons renforcé la surveillance sanitaire et la riposte tel que recommandé par l’OMS.

La prévention s’appuie sur la lutte anti-moustique et passe par la réduction de toutes les sources potentielles de gîtes larvaires constituées par les eaux stagnantes et tout récipient susceptible de retenir les eaux de pluie (pots de fleurs, pneus usagés, gouttières de toit mal entretenues, etc.), par l’application de traitements larvicides lorsque la suppression de ces gîtes n’est pas possible et par la réduction et la diminution des contacts avec les moustiques par les mesures de protection individuelles.

Les moustiques du genre Aedes (Aedes albopictus et Aedes egypti) ne sont pas présents sur tout le territoire tunisien. Même si des patients virémiques arrivent des zones infestées, le risque de transmission est quasi nul en Tunisie.

Pour faire face à tout risque d’introduction du virus Zika en Tunisie nous proposons de :

- Renforcer la surveillance sanitaire pour repérer tout cas suspect,

- Appliquer les recommandations standards de l'OMS67 de désinsectisation des aéronefs et les aéroports,

- Renforcer la surveillance des gites larvaires et élaborer une cartographie actualisée des vecteurs en Tunisie,

- Renforcer les mesures de lutte anti-vectorielle communautaires,

- Renforcer les mesures de lutte dans les transports aériens (information des passagers, désinsectisation),

- Développer les capacités de diagnostic des laboratoires en dotant le pays d’un laboratoire P3,

- Informer les professionnels de santé et le grand public en particulier les femmes enceintes avec rappel des mesures de prévention et de protection individuelle et collective par l’organisation de séminaires nationaux et régionaux de formation et d’information,

- Identifier des domaines prioritaires de la recherche concernant cette maladie et ses complications possibles


zika-010216-1.jpg

Dans la même catégorie