Publié le 06-03-2018

Seriati et Ben Ali en vacances à Dubaï lors des manifestations

Le mystère rode toujours autour des événements qui ont suivi le départ du président déchu Ben Ali. L’homme qui était le plus proche de cet ancien dictateur, Ali Seriati, a été appréhendé 10 minutes après le départ de l’avion présidentiel.



Seriati et Ben Ali en vacances à Dubaï lors des manifestations

Ali Seriati est accusé de complot contre la sûreté de l’État, d’avoir incité les citoyens au désordre et à s’armer pour se protéger, les uns contre les autres. Il est aussi accusé de pillage et de meurtre. Toutes ces accusations peuvent lui valoir la peine maximale.

Ali Seriati dément catégoriquement son implication dans les affaires qui ont conduit à la mort des manifestants étant donné qu’il accompagnait le président et sa famille en vacances à Dubaï, du 23 au 28 décembre. Cependant, l’ancien ministre de l’intérieur, Rafik Haj Kacem, a informé A. Seriati de l’ampleur des dégâts en Tunisie où des manifestants mourraient sous les balles.

Après son retour de Dubaï, Ali Seriati qui s’est chargé de la suite des événements. Le président déchu lui a confié la charge de commander les troupes à partir de Janvier lors d’un comité d’urgence qui a réuni tous les hauts responsables du pays.

La Libye a joué un rôle important dans l’oppression des manifestations. Les forces de l’ordre venaient à bout de leur réserve de bombe lacrymogène. Ces derniers ont reçu 1500 pièces à 10h du matin, le 14 janvier. Une autre commande de 10 000 unités a été stoppée en France.

Ali Seriati affirme aussi que le gendre de Ben Ali, Marouen Mabrouk, avait reçu un appel, du conseiller sécuritaire de N. Sarkozy, Bernard Squarcini, qui affirmait la thèse du coup d’État contre le régime Ben Ali. Cependant, B. Squarcini dément l’information au journal Le Monde.

Le président déchu qui a effectué un remaniement ministériel pour calmer le jeu , a également promi 5 000 dinars aux familles des martyrs mais cela n’a pas réussi à apaiser la colère des manifestants…


benali-150811-1.jpg

Dans la même catégorie