Publié le 06-03-2018

Jordanie: Pour éviter la révolution un projet de réforme du roi

Le roi de Jordanie Abdallah II a indiqué aujourd'hui qu'une commission royale chargée de réviser la Constitution avait recommandé la création d'une Cour constitutionnelle, comme étape significative pour engager le pays vers la voie de réformes politiques et sociales.



Jordanie: Pour éviter la révolution un projet de réforme du roi

Les propositions de cette commission constituent une "preuve solide de la capacité du royaume à se reformer, à revoir sa législation et à appréhender l'avenir, dans le cadre de réformes politiques et sociales", a-t-il dit devant des responsables et journalistes lors du dîner de l'iftar, rupture du jeûne durant le mois sacré du ramadan, selon un communiqué du palais.

La commission, mise en place par le souverain il y a quelques mois, explore les moyens de répondre aux demandes de réformes dans le royaume. "L'une de ses principales propositions est la création d'une cour constitutionnelle qui décidera de la constitutionalité des lois et consolidera le pouvoir judiciaire comme autorité chargée de défendre la Constitution", selon lui.

Pour satisfaire la jeunesse du pays qui représente quelque 70% de la population, la commission a aussi proposé d'abaisser l'âge minium pour être élu au Parlement à 25 ans contre 30 actuellement, a-t-il ajouté.

"Amender la Constitution va se réaliser dans un cadre bien défini et dans un délai qui ne doit pas excéder un mois", a encore dit le roi. "Nous estimons que le processus des réformes politiques sera achevé dans le respect des procédures institutionnelles (...) et pas plus tard que le 4e trimestre de cette année".

La jeunesse s'est récemment rapprochée de l'opposition islamiste et d'autres entités dans le royaume pour réclamer des réformes économiques et politiques avec une nouvelle loi électorale et l'élection d'un premier ministre.

L'opposition notamment islamique réclame que les gouvernements soient formés par le chef du parti ayant obtenu une majorité au Parlement, au lieu d'être désignés par le roi comme le stipule la Constitution. Elle demande aussi une plus grande indépendance du pouvoir judiciaire.


AFP
jordan-140811-1.jpg

Dans la même catégorie