Publié le 06-03-2018

Palais de Carthage : Retour sur les faits du 14 Janvier de 17h à 19h

Le journaliste Abdelhak Tarchouni nous livre des détails sur ce qui s’est passé la nuit du 14 Janvier au Palais de Carthage.



Palais de Carthage : Retour sur les faits du 14 Janvier de 17h à 19h

Le colonel Samir Tarhouni avait arrêté le clan de l’aéroport sans recevoir des ordres de personne. Le même scénario se reproduit en même temps au Palais de Carthage avec le directeur de la sécurité présidentielle, le colonel Sami Sik Salem. Ce dernier voulait contribuer à faire réussir la révolution sans avoir connaissance de ce qui se passait à l’aéroport de Tunis- Carthage. Le colonel Salem voyait le président déchu et sa famille en train de partir vers l’aéroport de l’Aouina.

Le colonel Salem appelle son supérieur, Adnane Hattab, l’incitant à venir le rejoindre au Palais de Carthage. Ce dernier refuse et conseille le colonel Salem de se cacher pendant quelques temps.

Suite à l’absence de Ali Seriati, le colonel Salem prend les rênes du pays et demande à Foued Mebazaa et Abdallah Kallel de le rejoindre au Palais, ces deux arrivent en voitures blindées appartenant à la sécurité présidentielle.

Puis vient le tour de l’ancien premier ministre, Mohamed Ghannouchi, qui apprend par téléphone, le départ du président déchu avant d'être ensuite convoqué au Palais pour enregistrer une vidéo qui sera envoyé à M. Idriss, chargé des transmissions présidentielles sur la chaine Tunis 7. Cet enregistrement annonce que le premier ministre remplace provisoirement le président Ben Ali en se basant sur l’article 56. Mais avant cela, le colonel Salem avait demandé à Foued Mebazaa de prendre ses fonctions, ce dernier avait refusé pour son état de santé, cependant, Abdallah Kallel s’est tout de suite proposé volontier !

Après l’apparition télévisée de l’ancien premier ministre, enregistrée à 17h et émise sur le petit écran à 19h, Mohamed Ghannouchi reçoit un coup de téléphone de la part du président Ben Ali qui le menaçait.

Z.A Ben Ali voulait retourner au pays pour se venger de M. Ghannouchi qui a répondu qu’il n’était au courant de rien et qu’il allait renoncer à cela.

Le colonel Salem qui craignait pour sa vie  a décidé de rester au palais. Une fois sorti, il a été arrêté et incarcéré durant deux semaines. L’épouse du colonel détenu a porté plainte devant le tribunal. Sa plainte a été entendue, son mari a été  libéré mais démis de ses fonctions, il a ensuite intégré à la direction de la police de la circulation ...


carthage-110811-1.jpg

Dans la même catégorie