Publié le 06-03-2018

Sir Stuart Bell : La Tunisie est la cause du malheur de la Grande-Bretagne

Sur les ondes d’Europe1, le député travailliste britannique, Sir Stuart Bell, accuse la Tunisie d’être à l’origine des émeutes qui secouent la Grande Bretagne depuis samedi dernier, 6 août.



Sir Stuart Bell : La Tunisie est la cause du malheur de la Grande-Bretagne

Il se dit « gêné et dégoûté » de tout ce qui se passe dans son pays, puis il accuse la Tunisie d’être la source d’inspiration de ces émeutes. Il déclare que « cela a ses origines en Tunisie » en ajoutant que " les revendications des casseurs ne sont pas des revendications pour réduire le chômage ou baisser les prix des aliments de bases ". Il déclare qu’il n’avait pas vu cela venir. Stuart Bell accuse les moyens de communication comme Twitter et Blackberry d’être également à la source de ces émeutes.

Loin de ces déclarations à controverses, il y a lieu de noter que le scénario des nuits qui ont suivi la date de la chute du régime Ben Ali s’exporte en Grande-Bretagne, près de sept mois plus tard. La Grande-Bretagne vit sous la terreur depuis quatre jours maintenant. Près de deux cent personnes ont organisé des comités de quartier pour protéger le voisinage ainsi que leurs biens. Cette initiative a été prise malgré un renfort policier constitué de dix mille agents supplémentaires.

Ces groupes d’autodéfense n’ont plus confiance dans la force des policiers qui sont restés paralysés devant l’ampleur des violences. Les commerçants des quartiers de Londres se sont organisés de façon à contrer les casseurs et les décourager à piller les boutiques.


stuart-bell-100811-1.jpg

Dans la même catégorie