Publié le 06-03-2018

Après le décès du général Younès, les rebelles libyens dissolvent leur gouvernement

Les rebelles ont annoncé hier la dissolution de leur gouvernement suite au décès du chef des insurgés Abdelfattah Younes, le 28 juillet dernier. Les 14 membres du comité exécutif du Conseil national de transition (CNT) ont été limogés.



Après le décès du général Younès, les rebelles libyens dissolvent leur gouvernement

Le Premier ministre Mahmoud Djibril a été chargé de former un nouveau gouvernement. Cette décision est liée à "l'insuffisance de la performance de certains membres (...) dans la gestion de la crise" liée à l'assassinat d'Abdel Fattah Younès.

"Ils ont tous été limogés. Il y a eu des erreurs administratives pour lesquelles ils ont été tenu responsables", a précisé le responsable presse du CNT, Chamsiddine Abdoulmolah.

Mohammed el-Kish, un porte-parole de la rébellion a annoncé lundi soir que « le président du CNT (Moustapha Abdeljalil) a suspendu le bureau exécutif ». Une décision non sans conséquences qui intervient peu de temps après le décès du chef militaire des rebelles libyens dans des circonstances encore étranges. Abdel Fattah Younès a été assassiné le 28 juillet et depuis, les suspicions vont bon train concernant le ou les auteurs de ce crime.

Certains rebelles soupçonnent en effet une faction au sein même de l'insurrection. Une hypothèse appuyée par plusieurs témoignages et qui a fait naître un climat de tension chez les opposants au régime de Muammar Kadhafi. Le Conseil national de transition n'y aurait, semble-t-il, pas survécu. Alors que les Etats-Unis avait appelé les insurgés à demeurer unis et à « respecter les promesses et leur engagement en faveur de l'unité et de la représentation de l'ensemble du peuple libyen », Moustapha Abdeljalil a décidé de limoger son gouvernement. Composé d'une quinzaine de membres, ce dernier devrait prochainement être restructurer. Il pourrait toutefois conserver les stigmates des tensions actuelles. Moahmme el-Kish a prévenu que « certains ne reviendront sûrement pas ».


rebelles-090811-1.jpg

Dans la même catégorie