Publié le 06-03-2018

Le Parti démocrate progressiste (PDP)

Fondé le 13 décembre 1983 et légalisé officiellement le 12 septembre 1988. Il participe à toutes les élections législatives de 1989 à 1999 mais boycotte celles de 2004 et 2009 ; il ne compte donc aucun représentant à la Chambre des députés.



Le Parti démocrate progressiste (PDP)

 

À l'issue du congrès de décembre 2006, la biologiste Maya Jribi devient secrétaire générale et ainsi la première femme à diriger un parti politique tunisien.
Le PDP se déclare diversifier sur les plans politique et idéologique et regroupe aussi bien des libéraux que des « islamistes progressistes réunis autour d'un même projet de gouvernement alternatif ». Ainsi, l'un de leurs principaux objectifs serait de « montrer à leurs concitoyens que le pluralisme de la Tunisie est en réalité un leurre ».
Le programme électoral du parti est ainsi composé :
- de réformes politiques dont une amnistie générale (prisonniers d'opinion et exilés), la neutralité de l'administration, une information libre, une constitution qui garantisse les libertés des individus, la séparation et l'indépendance de la justice, des lois garantissant la liberté d'association et d'expression, etc. ;
- de réformes économiques et sociales basées sur l'instauration des principes de transparence dans les affaires et de bonne gouvernance (pour redynamiser le secteur de l'emploi) et sur une distribution juste des richesses.

 Secrétaire générale : Maya Jerbi
 Fondation : 13 décembre 1983
 Siège : 10 rue eve-Nohêlle, 1000, Tunis
 Députés : 0
 Site web :http://www.pdpinfo.org/
 Journal : Al Mawkif, hebdomadaire depuis mai 1984



Dans la même catégorie