Publié le 06-03-2018

Le ministre de l’emploi : 15 000 postes d’emploi perdus, 180 000 à risque et création de 11 723 autres

" Après la révolution, on a enregistré un nombre 15 000 poste d’emploi perdus et 180 000 à risque " a affirmé M.Saïd Aydi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, lors d’une conférence de presse organisée hier, 27 juillet au palais du gouvernement à la Kasbah. Des chiffres affreux qui peuvent, à la première lecture, accentuer toutes nos inquiétudes et nos craintes concernant l’avenir du marché de l’emploi en Tunisie…



Le ministre de l’emploi : 15 000 postes d’emploi perdus, 180 000 à risque et création de 11 723 autres

Mais, ce n’est pas tout, il ne faut pas voir que la moitié vide de verre ! Le ministre a notamment a annoncé que le nombre des postes d’emplois additionnels qui ont été crées ont atteint 11 723, contre 9365 en 2010, outre les 24 284 postes annoncés au mois de Mars dernier, et ce malgré la conjoncture difficile que connaît notre pays depuis quelques mois. Ces nouveaux postes d’emploi, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de recrutement dans la fonction publique qui a été mis en place par le gouvernement provisoire, seront réglementées selon la loi de finances 2011.

M.Saïd Aydi a annoncé hier que les résultats des concours de recrutement dans la fonction publique seront proclamés à partir de la fin de ce mois (juillet 2011) sur le site concours.gov.tn qui publiera désormais tous les résultats des concours nationaux. L'on tiendra compte de l'année d'obtention du diplôme, l'âge du candidat et sa situation familiale.

Sur un autre plan, le ministre a abordé les critiques qu’on a lancé à propos du le programme AMAL et a précisé que, suite aux enquêtes de vérification, le ministère a noté l’existence de plusieurs " trafiqueurs " qui ne respectent pas les lois et les critères exigées. Pour affronter ces dépassements, il a souligné qu'un système de pointage sera mis à jour tous les deux mois pour détecter " ces comportement inacceptables qui ne répondent aucunement aux valeurs de notre révolution"

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a notamment annoncé que le mois de Septembre prochain sera baptisé « Le mois de l’emploi ». Cette initiative vise à lancer plusieurs évènements , rencontres et stages de formation qui faciliteront aux jeunes diplômés de mieux connaître les exigences du marché de l’emploi et de garantir les meilleurs moyens pour leur insertion au sein des entreprises publiques ou privés.

 

Plus de détails sur la conférence dans la vidéo en jointure :


H.Manel
saisayeb-280711-1.jpg

Dans la même catégorie