En vidéos : Déjeuner-débat de la Conect autour du thème ''ALECA : Menaces ou Opportunités pour l'économie Tunisienne''

Dans le cadre des activités promues et engagées par CONECT International et tout en regroupant une cinquantaine de participants de différents secteurs d'activités, la confédération a tenue le lundi 02 novembre 2015 un déjeuner-débat à l'hôtel Concorde, Les Berges du Lac autour du thème "L'Accord de Libres Echanges Complet et Approfondi (ALECA): Menaces ou Opportunités pour l'économie Tunisienne".



En vidéos : Déjeuner-débat de la Conect autour du thème ''ALECA : Menaces ou Opportunités pour l'économie Tunisienne''

Cette rencontre a été marquée par la présence de M. Tarak CHERIF, Président de la CONECT, M. Mohamed Ezzine CHELAIFA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères, M. Tahar SIOUD, Diplomate et Président de l'Association Tunisienne des Anciens Ambassadeurs, M. Chokri MAMOGHLI, Professeur aux universités et Ancien Secrétaire d'Etat et Mme. Laura BAEZA, Ambassadeur de l'UE en Tunisie.

Tout en soulignant l'importance de l'ALECA et l'opportunité qu'ils présentent, et tout en rappelant l'historique des négociations effectuées avec la partie européenne, il a été rappelé  que les accords de 1995 ont été couronnés de succès en soulignant une  progression remarquable durant les 20 dernières années particulièrement dans le secteur de l'industrie.

Les intervenants ont qualifié l'ALECA, avec beaucoup d'optimisme, comme une meilleure intégration pour un développement durable, avec un nombre plus important de partenaires européens dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant.

En revanche, et partant des insuffisances des accords de 1995, les présents avaient mentionné durant le débat que même si l'ALECA présente désormais une nécessité et des opportunités , il faudra mener des négociations responsables partant d'études d'impacts et prévoir un plan de Mise à Niveau étalée dans le temps  pour  les secteurs cibles et particulièrement  le secteur agricole puisque le tourisme et l'industrie sont quasi prêts.

Cette rencontre fût clôturée par la signature d'une convention de partenariat entre l'Association Tunisienne des Anciens Ambassadeurs et la CONECT International.

Allocution de M. Tarak CHERIF, Président de la CONECT

Allocution de Mohamed Ezzine CHELAIFA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères

Allocution de M. Tahar SIOUD, Diplomate et Président de l'Association Tunisienne des Anciens Ambassadeurs

Allocution de M. Chokri MAMOGHLI, Professeur aux universités et Ancien Secrétaire d'Etat

Allocution de Mme. Laura BAEZA, Ambassadeur de l'UE en Tunisie

>


conect-031115-1.jpg

Dans la même catégorie