Publié le 06-03-2018

Le ministère de la Défense : Du nouveau au système de formation

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, lundi, un ensemble de mesures portant révision du système de formation de base des élèves officiers et des élèves sous-officiers de l’armée nationale. Selon un communiqué rendu public, aujourd’hui, ces mesures prévoient :



Le ministère de la Défense : Du nouveau au système de formation

    * La suppression du cycle préparatoire scientifique et de la licence appliquée en droit public (Système LMD) de l’école préparatoire aux académies militaires de Sousse.

 

    * Recrutement par l’Académie militaire, l’Académie navale et l’école d’aviation de Borj El-Amri d’élèves officiers spécialités « armes » parmi les étudiants ayant réussi les concours nationaux d’admission aux cycles de formation d’ingénieurs.

 

    * Recrutement, selon les besoins, d’élèves officiers spécialité administration (Droit et gestion), parmi les titulaires d’une licence appliquée dans cette spécialité des établissements d’enseignement supérieur. Cette mesure entrera en vigueur à partir de l’année scolaire 2013-2014.

 

    * Renonciation au recrutement d’élèves officiers parmi les étudiants ayant réussi la troisième année médecine et organisation d’un recrutement direct d’officiers parmi les étudiants ayant réussi la cinquième année médecine, afin de poursuivre leur formation en cycle d’internat sous la tutelle du ministère de la Défense nationale.

 

    * Poursuite de la formation de techniciens supérieurs dans les spécialités non disponibles dans les établissements d’enseignement civil dont le pilotage et l’entretien des avions, la navigation aérienne, la météorologie et l’hydrographie.

 

    * Poursuite de la formation des aides-soignants et des préparateurs en pharmacie à l’école de la santé militaire. Cette formation sera couronnée par l’obtention du grade d’adjudant.

 

    * Recrutement de techniciens supérieurs titulaires d’une licence appliquée dans des spécialités para-médicales, les personnes concernées devant accomplir, préalablement, leur service militaire.

 

NB : Les élèves officiers et les élèves sous-officiers recrutés selon l’ancien régime poursuivront leurs études sous le même régime jusqu’à obtention de leur diplôme.


defense-270611-1.jpg

Dans la même catégorie