Publié le 06-03-2018

Colloque international : Théâtre et Droits de l’Homme les 19 et 20 octobre

A l’instar des sessions précédentes, la dix-septième édition des Journées théâtrales de Carthage réserve dans sa programmation un espace destiné au débat et à la réflexion autour d’une question d’actualité en rapport avec le théâtre et la culture en général.



Colloque international : Théâtre et Droits de l’Homme les 19 et 20 octobre

Le lien qui existe entre le Théâtre et les Droits de l'Homme est un lien indéfectible ; L'existence même et le développement de l'art dramatique qui est, en substance, le droit de s’exprimer librement - ont toujours été et le sont encore, intimement liés à la liberté en général, et à la liberté d'expression, d'opinion et de pensée plus particulièrement.

Médium particulièrement efficace pour communiquer sur les valeurs des droits humains, l'art dramatique est considéré par Aristote, comme contenant le politique en le transposant par l'art de l' « agir ensemble ».

Cette session, qui a choisi pour thème «Théâtre et Droits humains", organise un séminaire sur le même sujet qui s’étend sur deux jours et qui traite, du sujet sous trois angles :

- Le rôle du théâtre dans la sensibilisation aux droits de l’Homme

- Les droits économiques et sociaux des professionnels du théâtre

- Les de droits d'auteurs. Ces trois thématiques sont étroitement liées au contenu de la «Déclaration de Carthage pour la Protection des Artistes en situation de Vulnérabilité », annoncée lors de la cérémonie d’ouverture des JTC.
 



Dans la même catégorie