Publié le 06-03-2018

Procès de Ben Ali sans Ben Ali … ou effet d'annonce pour manipuler l'opinion ?!!

La Tunisie commencera à juger la semaine prochaine l'ex-président Ben Ali, mais celui qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 23 ans ne sera pas là pour faire face à ses juges, une perspective " frustrante " pour des militants des droits de l'homme et de nombreux Tunisiens.



Procès de Ben Ali sans Ben Ali … ou effet d'annonce pour manipuler l'opinion ?!!

M. Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi doivent être jugés dans un premier temps, à partir du 20 juin, par le tribunal de première instance de Tunis pour deux premières affaires dans lesquelles l'ex-homme fort de la Tunisie est passible de 5 à 20 ans de prison, selon les autorités. En tout 93 chefs d'accusation ont été retenus contre lui, dont environ 35 seront transférés à une juridiction militaire...

" Pour moi c'est un non-événement. C'est une fumisterie. On a tout fait pour ne pas lui faire un véritable procès. C'est un effet d'annonce pour manipuler l'opinion ", a déclaré à l'AFP le journaliste Taoufik Ben Brik, opposant acharné à M. Ben Ali. Pour lui, " les autorités auraient mieux fait de s'en prendre aux membres ou partisans du régime déchu encore en Tunisie ".

Pour sa part, Radhia Nasraoui, militante réputée des droits de l'homme, a jugé "frustrant" que M. Ben Ali soit jugé par contumace. Elle aurait préféré que les autorités prennent plus de temps pour obtenir son extradition. " Ca ne va pas être le procès qu'on aurait souhaité pour Ben Ali. Il est responsable de milliers de cas de torture, de centaines de morts. Sa famille a pillé le pays. Comment va-t-on pouvoir le juger s'il n'est pas là? "  a-t-elle dit à l'AFP.


bnn-150611-1.jpg

Dans la même catégorie