Publié le 06-03-2018

Vidéos-Classement des gouvernorats selon leur attractivité : Kébili occupe la dernière place

Une conférence de presse a été organisée, dans la matinée du vendredi 18 septembre, par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) et le Centre International pour l’Entreprise Privée(CIPE) dans le cadre de la mise en place d’un Guide pour l’amélioration de la gouvernance locale et la publication d’un classement des régions de la Tunisie selon leur attractivité.



Vidéos-Classement des gouvernorats selon leur attractivité : Kébili occupe la dernière place

Cette enquête lancée par l’IACE inclut l’ensemble des gouvernorats et vise à évaluer, à travers les réglementations en vigueur, l’environnement des affaires dans lequel baignent les entreprises locales et à dégager des « indices d’attractivité locale » pour chaque gouvernorat.

Elle couvre 5 domaines d’analyse, à savoir : les services municipaux l’approche participative, les services non municipaux, la transparence et l’accès à l’information, l’infrastructure et le cadre de vie. Ces derniers donnent une appréciation précise de l’environnement des affaires locales dans les 24 gouvernorats du territoire tunisien.

 A cet effet, un Guide de Bonnes Pratiques de Gouvernance Locale a été élaboré pour proposer des mesures d’amélioration concrètes.

Un « indice d’attractivité régionale », dont la structure se réfère à celle utilisée par la Banque Mondiale dans ses rapports sur le climat des affaires ou par le Forum de DAVOS lors de l’élaboration de son rapport sur la compétitivité des économies, a, également, été conçu.

Un classement des 24 gouvernorats selon leur attractivité a, par la suite, été établi. Selon ce classement, Kébili représente le dernier gouvernorat en termes de qualité du climat d’affaire. En effet, il a les pires performances dans à peu près toutes les catégories à une exception près de l’indice transparence et accès à l’information avec un score de 2.90/10 qui lui permet d’avoir la seizième place. Son indicateur de climat d’affaire est de 1.97/10.

Le gouvernorat de Tunis arrive en première place du classement. Globalement, c'est le champion du climat d’affaires avec un score qui avoisine la moyenne, quoique peu satisfaisant étant donné l’échelle qui a été fixée. En effet, il enregistre une valeur de 5.56/10. Il montre les meilleures performances à l’exception des services non municipaux. Il s’agit du seul gouvernorat qui montre clairement des indices au dessus de la moyenne tout en restant à tendance timide car ils ne dépassent pas l’échelle de moyennement satisfaisant.

Voici le classement en photo et des extraits de la conférence de presse en vidéo : 


classment-180915-1.jpg classement-180915-2.jpg

Dans la même catégorie