Publié le 06-03-2018

Libye: Ashton inaugure à Benghazi une représentation de l'UE

La chef de la diplomatie européenne a promis dimanche aux rebelles que les 27 les soutiendraient aussi longtemps que souhaité, lors d'une visite à Benghazi, dans l'Est libyen, où elle a inauguré une représentation de l'UE et appelé au départ de Mouammar kadhafi.



Libye: Ashton inaugure à Benghazi une représentation de l'UE

Le dirigeant Mouammar "Kadhafi doit partir et il doit y avoir un avenir pour la Libye qui appartienne au peuple de Libye", a déclaré Catherine Ashton lors d'une conférence de presse après l'inauguration de la représentation européenne, située au Tibesti, un hôtel de la "capitale" des rebelles dans l'Est libyen.

"Je suis très claire: il est fondamental de protéger les civils. Trop de gens sont morts d'ores et déjà", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "le gel des avoirs joue un grand rôle dans la pression que nous mettons sur le régime" de Mouammar Kadhafi.

Auparavant, Mme Ashton avait affirmé lors d'une conférence de presse commune avec Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), l'organe des rebelles: "Nous voulons soutenir (la rébellion) pas seulement maintenant, mais aussi longtemps que le peuple de Libye souhaitera que nous soyons là".

                                                  

La Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères est la plus  importante dignitaire étrangère à se rendre à Benghazi, deuxième ville de Libye devenue fief de la rébellion lancée il y a plus de trois mois.


AFP
benghazi-1.jpg

Dans la même catégorie