Publié le 06-03-2018

Moubarak préparera une lettre d’excuse … et remettra sa fortune au peuple

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est en train de préparer une lettre d'excuse qui serait diffusée sur les chaînes égyptiennes et arabes et adressée au peuple égyptien. Moubarak qui se dit prêt à remettre sa fortune au peuple plaidera en faveur d'une amnistie ...



Moubarak préparera une lettre d’excuse … et remettra sa fortune au peuple

Selon le journal indépendant al-Chorouk, M. Moubarak " prépare une lettre, qui sera diffusée sur les chaînes égyptiennes et arabes, dans laquelle il demande pardon, pour lui et sa famille, pour toutes les offenses qu'ils ont pu causer à la population" égyptienne.

Il doit également présenter ses excuses " pour tout comportement qui a pu découler de mauvaises informations transmises par ses conseillers". Hosni Moubarak, 83 ans, et sa femme Suzanne, 70 ans, se trouvent en détention préventive à l'hôpital de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, après avoir souffert d'un malaise cardiaque.

 

Selon l'AP, la femme de l'ancien président égyptien a remis sa propriété et son argent à l'État, un geste destiné à mettre fin aux allégations de corruption portées contre elle, ont annoncé des responsables et des avocats lundi. Hosni Moubarak et sa femme, Suzanne, ont été interrogés sur la façon dont ils ont acquis leur fortune. Certaines estimations avancent que les avoirs de M. Moubarak totaliseraient des dizaines de milliards de dollars.

 

Les poursuites contre les anciens responsables du régime, et notamment contre le couple Moubarak, sont l'une des principales demandes des militants qui ont mené le soulèvement ayant conduit à la démission de M. Moubarak, le 11 février. En renonçant à ses avoirs, Mme Moubarak bénéficie d'une disposition de la loi qui permet aux personnes accusées de s'être enrichies illégalement de rendre leurs avoirs aux autorités en échange du retrait des accusations portées contre eux, a indiqué l'avocat Nasser Amin.

 

Le geste pourrait ouvrir la voie à des décisions similaires d'autres responsables du régime accusés d'avoir abusé de leurs pouvoirs, qui pourraient eux aussi conclure une entente avec l'État en remettant leurs avoirs.


hosni-170511-1.jpg

Dans la même catégorie