Publié le 06-03-2018

Trop de temps sur Internet expose, plus, aux maladies

On aura tout entendu, depuis des années, sur les liens entre internet et la santé. Mais entre détracteurs et défenseurs de la Toile, qu'en est-il vraiment ? Que disent les chercheurs qui se penchent sur la question ?



Trop de temps sur Internet expose, plus, aux maladies

Selon une récente étude menée par des chercheurs des universités de Swansea (Royaume-Uni) et Milan (Italie), passer du temps sur le web aurait pour effet d'affaiblir le système immunitaire. La raison ? Le manque d'interactions sociales, et donc d'expositions aux germes extérieurs.

Pour appuyer leur théorie, les scientifiques ont interrogé 500 personnes âgées de 18 à 101 ans afin de connaître leurs habitudes en ligne, ainsi que la fréquence à laquelle elles ressentent les symptômes de la grippe et du rhume. La moyenne d'utilisation chez les participants était de six heures par jour (et jusqu'à 10 heures par jour pour les plus accros), précise l'étude.

La moyenne d'utilisation chez les participants était de six heures par jour (et jusqu'à 10 heures par jour pour les plus accros), précise l'étude.

En analysant les données, les chercheurs ont constaté que ceux qui utilisaient trop Internet (c'est-à-dire plus de 10 heures par jour pour les plus accros) étaient plus fréquemment malades de l'ordre de 30% par rapport à ceux qui passaient moins de temps en ligne.

Les scientifiques ont, aussi, observé que les femmes utilisent davantage le Web pour discuter sur les réseaux sociaux et effectuer des achats en ligne, tandis que les hommes l'utilise plutôt pour les jeux en ligne ou bien pour se rendre sur des sites pornographiques, selon Metronews.



Dans la même catégorie