Publié le 06-03-2018

Afek Tounes propose le 20 mars 2012 pour les élections législatives et présidentielles

AFEK TOUNES lance sa newsletter d'informations destiné aux médias et au grand public



Afek Tounes propose le 20 mars 2012 pour les élections législatives et présidentielles

AFEK TOUNES appelle : au maintien des articles 1, 5 et 6 de la Constitution de 1959 ; à l’instauration d’un régime qui assoit la stabilité gouvernementale s’appuyant sur l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, fondé sur des contrepouvoirs puissants et des mécanismes de contrôle ; à l’instauration d’un Conseil Constitutionnel fort et indépendant ; à soumettre tout amendement de la constitution à référendum.

 

AFEK TOUNES propose le calendrier suivant :

24 juillet 2011 : élection de l’Assemblée Constituante

14 janvier 2012 : référendum pour se prononcer sur la nouvelle constitution

20 mars 2012 : élections législatives et présidentielles

Dans notre pays existe un socle identitaire national, une identité culturelle à ancrage arabe et musulman. À ce socle, s’ajoute une diversité identitaire sociale, nourrie dans l’histoire et les racines nationales, le parcours intellectuel individuel de chacun et l’appropriation de pensées universelles diverses. En effet, la Tunisie dans sa longue histoire a été un pays d’accueil pour toutes les religions mais aussi pour toutes les croyances et courants de pensée.


La Tunisie est une République dont la langue est l’arabe et la religion l’Islam. Ceci est une expression de l’identité nationale qui ne devrait pas être l’objet de débat ni être source de clivages.


La Tunisie est un État civil et citoyen, ce qui ne devrait pas non plus faire débat. La séparation de la religion et de l’État qu’AFEK TOUNES soutient, organise l’espace public sur la base du respect des libertés fondamentales universelles, sur les principes de démocratie et de tolérance, sur la garantie d’une cohabitation pacifique sans exclusion. Elle permet à l’espace privé le plein épanouissement de l’individualité.


C’est dans l’espace public que se conçoit le débat politique sans référence au religieux. C’est dans la sphère privée que s’exerce le culte sans interférence du politique.


Communiqué
afek-180511-1.jpg afek-180511-2.jpg

Dans la même catégorie