Publié le 06-03-2018

Fruits, viandes, voici comment choisir les bonnes quantités à consommer durant Ramadan

Malgré le jeûne qui limite le nombre de repas au mois de Ramdan, les Tunisiens ne mangent pas forcément de façon équilibrée…



Fruits, viandes, voici comment choisir les bonnes quantités à consommer durant Ramadan

Pour manger de façon équilibrée, il faut surveiller la nature des aliments consommés ainsi que leurs quantités.

Dr Alouane, de l’Institut National de Nutrition, a déclaré hier du Tunisna tv, lors de l’émission « 9ofet Romdhane » que :

D’abord, il faut commencer  une petite quantité de dattes (1 à 2 et ne jamais dépasser 3) avec un peu d’eau qui ne doit pas être froide ou la moitié d’un verre de lait tiède.

Notez que vous pouvez remplacer les dattes par des figues sèches et le l’eau par de la Bsissa sans sucre. Et n’oubliez pas d’attendre 10 à 15 minutes avant d’attaquer la soupe.

Les ‘Bricks’ un met de prédilection et un plat incontournable pour beaucoup durant Ramdan sont spécialement caloriques et comme elles sont frites, il faut les consommer avec modération.
« Il ne faut pas que les Bricks soient farcies avec beaucoup de choses » affirme Dr Alouane. Notez que les Bricks peuvent êtres cuites au four.

Autre conseil important, quand vous ajoutez du fromage à vos plats, diminuez la quantité de sel.

Les viandes rouges doivent aussi être consommées avec modération (500 Gr/ 4 Prs), la quantité de viande dont vous avez besoin est égale à la surface de votre paume de la main (et c’est pareil pour les autres viandes une cuisse de poulet, doit par exemple être partagée en deux).

Pour les fruits, riches en eau et en fibres et don nécessaires, il s’agit d’en consommer 3 poignées de mains par jours affirme le médecin.

Les légumes et les féculents sont nécessaires, il faut les consommer tout en les variant durant ce mois.


nutrition-190615-1.jpg

Dans la même catégorie