Publié le 06-03-2018

En vidéos : Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie au cœur d’une rencontre-débat organisée par le MEF

Une rencontre-débat a été organisée à l’initiative du Maghreb Economic Forum (MEF) pour discuter des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie et de l’Accord Commercial Préférentiel signé en 2008 et qui n’est entré en vigueur qu’en 2014. 



En vidéos : Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie au cœur d’une rencontre-débat organisée par le MEF

Une analyse critique de l’accord commercial préférentiel entre la Tunisie et l’Algérie a été faite lors de cette table ronde.

Les avantages et les limites de cet accord ont été présentés lors de cette rencontre dans l’espoir d’éventuelles améliorations et ce dans le but de booster les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie qui entretiennent des liens économiques anciens et solides mais qui restent aujourd’hui marqués par un certain nombre d’obstacles.

Des hommes d’affaires tunisiens et algériens ont, également, participé à cette rencontre-débat pour évoquer les problèmes qu’ils rencontrent lors de l’exercice de leurs activités, notamment Slim Othmani, CEO, Rouiba-Algérie et Aziz Zouhir, PDG de Sancella - Nana Trophy

Slim Othmani, CEO, Rouiba-Algérie a souligné, lors de cette table ronde, qu’un échange extraordinaire peut être développé entre la Tunisie et l’Algérie mais qu'il faut avant tout engager un débat ‘sincère‘. « Jusqu’à présent il n’y a pas de débat sincère du côté politique et du côté patronal » a-t-il dit.

Aziz Zouhir, PDG de Sancella - Nana Trophy a, quant à lui, précisé que le principe de réciprocité au niveau des droits de douane n'est pas appliqué. « Nos produits payent 30% de droits de douane et beaucoup de nos produits ne sont pas compétitifs en Algérie…Nous sommes pénalisés alors que les produits algériens entrent en Tunisie sans droits de douane et c’est une concurrence déloyale » a-t-il expliqué.

Quant au directeur général de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, il a évoqué, lors de son intervention, les liens d’amitié et de fraternité entre la Tunisie et l’Algérie.

« L’Algérie n’est pas ‘l’autre’ c’est une partie de nous » a-t-il déclaré.


Hiba Ben Naceur
hiba-170615-1.jpg

Dans la même catégorie