Publié le 06-03-2018

Le rallye de Tunisie boulversé par un accident de Novitskiy-Oleg

Cette dixième et avant dernière étape promettait du beau spectacle et un possible bouleversement aux avant-postes. Mais l’accident ce matin de l’équipage Leonid Novitskiy-Oleg Tyupenkin eut pour conséquence l’annulation du chrono pour les autos. Les motos, partis plus tôt, furent quant à elles arrêtées au CP1 et un classement établi à ce point (km 134). Ainsi, sur ce premier tronçon Cyril Despres concède 1’ à Marc Coma.



Le rallye de Tunisie boulversé par un accident de Novitskiy-Oleg

A la veille de l’arrivée, le Français conserve la tête mais l’étau se resserre et l’ultime étape, demain, sera décisive. En 450 cc, Luca Manca pointe 2’ devant le leader de la catégorie, Olivier Pain. En catégorie quad, Camelia Liparoti signe le scratch, son premier sur ce rallye. Au général, Lionel Lainé gère « tranquillement » son avance.

En quittant Ksar Ghilane, les concurrents avaient pour objectif Tozeur après une spéciale annoncée comme décisive pour le classement final.

Parties à 9h00 ce matin, les motos furent comme chaque jour les premières à se lancer sur le chrono. Désireux de refaire son retard, l’Espagnol Marc Coma n’hésitait pas une seconde et attaquait. Pointant au CP1 avec 1’ d’avance sur Cyril Despres, ce classement allait finalement se figer et devenir le classement de la spéciale.

En effet, alors que les autos entraient en piste, au km 11, la BMW X3 de Leonid Novitskiy quittait la piste et partait en tonneaux. Blessés, mais sans que le pronostic vital ne soit engagé, les deux Russes furent évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Djerba. Tous les véhicules partis derrière le Russe se sont arrêtés pour porter secours et déclencher l’alerte. Grâce à l’intervention très rapide de l’hélicoptère médical et celle de Jean-Paul Forthomme, navigateur de Jean-Louis Schlesser, l’état des deux blessés a pu être stabilisé avant leur évacuation vers Djerba. Après cet accident, l’ensemble des pilotes n’avait plus le cœur à repartir et la spéciale fut annulée. L’ensemble des concurrents a regagné Tozeur, terme de cette 10ème étape, par la route.

h-novitsiky-020509-1.jpg h-novitsiky-020509-2.jpg h-novitsiky-020509-3.jpg h-novitsiky-020509-11.jpg

Dans la même catégorie