Publié le 06-03-2018

Abdelmajid Lakhal



Abdelmajid Lakhal

Abdelmajid Lakhal, né le 29 novembre 1939 à Bizerte, est un metteur en scène tunisien de théâtre. Il est aussi acteur de cinéma, de théâtre, et de télévision.
Né à Bizerte, il passe toute la jeunesse à Hammam Lif. C'est à l'âge de 9 ans, en 1948, qu'il obtient son premier rôle dans Khatimatou Ennafaf. À l'âge de 16 ans, il se lance dans le théâtre : il participe alors au groupe théâtral des Jeunes comédiens de Hammam Lif.

Après avoir effectué son service militaire en 1964, il participe, en tant qu'assistant à la mise en scène, à la pièce Hamlet mise en scène par Aly Ben Ayed et présentée à Hammamet en 1968. En 1971, il effectue sa première mise en scène professionnelle dans Huit Femmes de Robert Thomas avant de mettre en scène Le Marchand de Venise de William Shakespeare en 1974.

En 1982, il joue le rôle de Magid dans La Noce de Luce Berthommé, reprise à la rentrée au Théâtre du Lucernaire à Paris ; il participe aussi à la reprise de Jafabule de Christian Le Guillochet.

Il devient également organisateur des tournés et régisseurs généraux de la Troupe de théâtre de la ville de Tunis. Celle-ci s'est notamment rendu trois fois à Paris (Théâtre de la Ville), ainsi qu'en Algérie, au Maroc, en Libye, à Vienne, en Égypte, au Liban, en Irak, au Koweït et au Qatar.

Sa langue maternelle est l'arabe mais il parle couramment français, italien et anglais.





Dans la même catégorie