Publié le 06-03-2018

Si vous revenez, on reviendra : Kasbah 3 se prépare … sur Facebook !

Notre Révolution exigeait la liberté et le départ du dictateur … Le sit in de la Kasbah exigeait la dissolution du RCD, la suspension de la Constitution et le départ de Mohamed Ghannouchi … Le peuple exigeait la justice et c’est légitime, mais est-ce légitime que tout le monde se convertit en militants, leaders et connaisseurs de causes juste avec un clic sur le bouton " j’aime " et " partager " sur  Facebook ?!!



Si vous revenez, on reviendra : Kasbah 3 se prépare … sur Facebook !

Pendant que chacun s'occupe à créer une notoriété, à redorer son image et à effacer toute trace qui peut renvoyer à son rapport avec le bon vieux temps de Ben Ali surtout dans ce contexte controversé, une nouvelle catégorie de révolutionnaires est en train d’effleurer de partout et de pousser comme des champignons : Ce sont les révolutionnaires des coulisses , ces administrateurs militants qui soutiennent la Tunisie avec des milliers de pages Facebook ! Ces héros mènent une bataille énorme qui est loin d'être finie, et qui ne doit en aucun cas être ignorée …

Avec la naissance de dizaines de groupes de complaisance, de complicité, d’attaque ou de promotion … La vague des appels aux manifestations se poursuit. Depuis quelques jours plusieurs groupes ont été créés pour faire appel à un troisième sit in à la Kasba, quelques semaines après la fin d’un autre jugé réussi puisqu’il a entraîné une liste de décisions " importantes ". On doit le reconnaître …

Sur la page Facebook qui annonce l’évènement Kasba 3 , les administrateurs parlent au nom du PEUPLE et défendent le BIEN du pays, déclarent qu’ils ont été trahis par les responsables qui n’ont pas tenu leurs promesses. Ce groupe fait appel à l’inculpation de Gannouchi et de tous les anciens RCDistes qui ont eu des visas pour créer de nouveaux partis politiques qui leur permettent de revenir en force sur la scène politique, à la poursuite des enquêtes sur le clan des Trabelsi et de tous les mafieux qui tournaient autour, la dissolution des trois comités d'investigation sur les dossiers de corruption, à mettre fin à tout endettement en provenance des banque mondiale alors que l’argent du peuple reste encore gelé à l’étranger !!!

Décidément, ces revendications et autres pourraient être légitimes pour les uns, et non pour d’autres … Mais il est également légitime d’avouer , et de réaliser, qu’un pays gouverné par la dictature et la tyrannie et affaibli par la corruption pendant deux siècles ne peut pas tout REGLER seulement en quelques jours.. Je n’ai pas le droit de parler au nom du peuple. Assez tout le monde le fait maintenant … mais je parle au nom de tous ceux qui croient à la raison, tous ceux qui croient que le changement demande beaucoup de temps , de patience et de sagesse pour comprendre que la Tunisie finira par se stabiliser … le plus tôt possible. On l’espère.

Revenant au chapitre des révolutionnaires actifs de Facebook, il faut admettre que la soi-disant liberté de l’Internet qu’on a toujours défendu ne doit pas déraper et nous ramener loin de nos objectifs… Incontestablement, le réseau social Facebook qui a soutenu notre révolution et qui a écrit une page de notre Histoire avec tout ce qu’elle a de bon et de mauvais a mobilisé les foules et a fait de notre révolution une success story qui a fasciné le monde entier … mais faut il rappeler que cette arme à doubles tranchants peut alimenter les polémique , les conflits et peut semer le désordre , la haine et le choas ??  Ne serait-ce un outil de manipulation qui peut servir mes propres intérêts … ou les intérêts d’autrui ?!


H.Manel
kasba3-170311-1.jpg

Dans la même catégorie