Publié le 06-03-2018

La suspension des dettes extérieures … pour une Tunisie meilleure !

La campagne nationale et internationale pour la suspension de paiement des dettes extérieures était au cœur d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, 15 Mars 2011, à midi, à l’espace El Teatro avec la présence de M. Fethi Chamkhi qui représente l’association Raid Attac/Cadtm Tunisie et M.Salem Ayari, coordinateur de l'association nationale de chômeurs diplômés.



La suspension des dettes extérieures … pour une Tunisie meilleure !

Cette conférence était dédiée à introduire la campagne nationale et internationale pour la suspension de paiement des dettes extérieures qui vient de démarrer il y a quelques semaines, à définir ses objectifs et à sensibiliser la citoyens tunisiens à l’importance de cette problématique…

M. Fethi Chamkhi qui a commencé par définir les objectifs de cette campagne a indiqué que la chute de Ben Ali et la révolution que la Tunisie a vécue sont les premiers pas pour l’instauration de la liberté et de la souveraineté du peuple. Il a remis en cause toute sorte de dettes odieuses qui ont été contractées par l'ancien régime de Ben Ali et par ses proches à l'encontre des intérêts de la population et à l'encontre des intérêts du pays pendant des décennies...

De ce fait, la Tunisie a besoin aujourd’hui de se mobiliser pour mettre fin aux dettes internationaux, qui loin d’être neutres et objectifs, ont été lors de l’ancien régime,  des moyens de domination économique, sociale et culturelle. Pour tourner la page de la corruption et de la soumission, la priorité serait de réorienter ces endettes, les répartir et les réinvestir selon les priorités (chômage, pauvreté, développement durable…)

M. Fethi Chamkhi a indiqué que la campagne nationale et internationale pour la suspension de paiement des dettes extérieures se fonde notamment sur l'argument juridique de l'état de nécessité qui permet aux États se trouvant dans des difficultés financières de suspendre unilatéralement le paiement de leur dettes pour donner la priorité aux besoins de la population.

M. Fethi Chamkhi a précisé que le peuple doit aujourd’hui réclamer, exiger et même imposer la suspension des dettes … et ce afin de sortir d’un capitalisme néo libéral , rétablir la justice sociale et construire une Tunisie meilleure !


Manel
dettes-140311-1.jpg dettes-140311-2.jpg dettes-140311-3.jpg dettes-140311-4.jpg

Dans la même catégorie