Publié le 06-03-2018

La Ligue arabe demande à l'ONU d'imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye

La Ligue arabe a demandé samedi aux Nations unies d'établir "une zone d'exclusion aérienne" sur la Libye afin de protéger les civils des bombardements de l'aviation du colonel Moammar Kadhafi.



La Ligue arabe demande à l'ONU d'imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe - qui regroupe 22 pays - se sont réunis ce samedi à huis clos au Caire. Dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion, la Ligue arabe demande aux "Nations unies d'endosser leurs responsabilités", notamment d'imposer des restrictions sur "les mouvements des avions militaires libyens et de créer des zones de sécurité aux endroits exposés aux frappes aériennes".

 

Dans ce texte, la Ligue arabe estime que les autorités libyennes "ont perdu leur souveraineté". Elle semble en outre conférer une légitimité au Conseil national libyen de transition (CNLT) formé par l'opposition. La Ligue arabe explique en effet qu'elle va établir des contacts avec le CNLT et elle appelle les pays à fournir à l'opposition libyenne "l'aide urgente" dont elle a besoin.

 

La Ligue arabe elle-même ne peut imposer une zone d'exclusion aérienne. En revanche, son approbation donne aux pays occidentaux qui soutiennent la rébellion libyenne le soutien régional qu'ils jugeaient crucial pour prendre une telle mesure. Les insurgés réclament une zone d'exclusion aérienne pour protéger leurs positions des bombardements de l'aviation du colonel Moammar Kadhafi.

 

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a assuré que la zone d'exclusion aérienne préconisée samedi par son organisation était une mesure humanitaire destinée à protéger les civils libyens et étrangers - et non un appel à une intervention militaire. Ces déclarations ont probablement pour but de rassurer la Syrie, qui s'oppose vigoureusement à toute ingérence étrangère dans les affaires arabes. La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton doit arriver sous peu en Egypte pour discuter avec les responsables de la Ligue arabe de la situation en Libye


AP
bombardemntlibye-1.jpg

Dans la même catégorie