Publié le 06-03-2018

Le Japon touché par un séisme suivi d'un tsunami

Un puissant séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit ce vendredi au large des côtes du Japon, générant une alerte générale au tsunami. Des vagues jusqu'à dix mètres de haut ont frappé les côtes est du pays, en particulier la région de Sendai, emportant des véhicules et détruisant des bâtiments.



Le Japon touché par un séisme suivi d'un tsunami

Les dégâts sont déjà considérables au Japon, avec des installations pétrochimiques en flammes dans l'est du pays et l'annonce de premières victimes, selon les médias japonais.

Le tremblement de terre, l'un des plus violents jamais enregistrés au Japon, s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, Tokyo, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. (Voir les images de la télévision NNK)

Dans le bureau de la BBC à Tokyo, filmé au moment du séisme, des téléviseurs et ordinateurs se sont écroulés sous le coup de la secousse et la lumière s'est éteinte, suscitant la panique parmi les employés présents. Trois heures après le séisme, un journaliste de la BBC signalait qu'il ressentait encore les répliques du séisme dans son studio à Tokyo.

 

Dans la zone affectée par les vagues géantes, les images filmées par hélicoptère montrent des zones habitées entièrement noyées sous les eaux, des routes balayées, et des débris de voitures ou de bateaux emportés par les flots. Les images de la vague avançant à grande vitesse à travers les champs et les routes du nord du Japon, en charriant d'innombrables déchets, montrent l'ampleur du désastre naturel. (Voir la vidéo de la BBC)

Lire la suite et voir vidéos : Rue 89


Seisme.Japon-110311-1.jpg

Dans la même catégorie