Publié le 06-03-2018

La crise de la Libye … pousserait les prix des carburants vers le haut ?!

Flambée des prix des carburants sur fond d’émeutes qui sévissent en Libye… Cette hypothèse inquiète beaucoup d'analystes et d’experts qui vont jusqu’à craindre des records historiques qui seraient les premiers depuis septembre 2008.



La crise de la Libye … pousserait les prix des carburants vers le haut ?!

A l’heure actuelle, certains analystes préviennent que si les troubles en Libye s'étendent, le prix du pétrole pourrait atteindre un record historique et prévoient que la hausse du carburant n'engendrera pas qu'une seule flambée mais plusieurs ! Décidément, la Lybie a un poids incontestable puisque elle est le quatrième producteur de pétrole en Afrique et l'un des vingt plus gros producteurs de pétrole au monde, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA)… Ainsi, la situation ne peut devenir strictement critique que si la production pétrolière de la Libye soit totalement stoppée et les stocks stratégiques des pays importateurs (comme l’Italie, l'Irlande, l'Autriche la Suisse, la Grèce ou l'Espagne) touchent à leur fin...

En revanche , d’autres experts estiment que la situation est loin d’être alarmante, en comparant la Libye à l’Arabie saoudite, deuxième producteur mondial de pétrole, qui peut engendrer, en cas de rupture ou de crise, une vraie crise pétrolière parce que l’Arabie saoudite est le seul pays capable de compenser tout manque de pétrole sur le marché global relevant des troubles en Libye, et le seul pays capable d’assurer la stabilité du marché après la baisse de production en Libye, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Autour du même sujet, Le directeur de la compagnie pétrolière gouvernementale NOC (Libyan National Oil Corporation) M.Choukri Ghanem a annoncé, jeudi 3 mars 2011,  à l'AFP que " La production libyenne de pétrole a diminué de moitié en raison des violences que traverse le pays (…) alors que les employés étrangers ont quitté le pays parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité ". Selon la même source " Les employés libyens sont également partis mais la majorité des employés étrangers sont des techniciens, et cela a conduit à une réduction de la production… "

M. Ghanem qui a tenu à assurer à l'AFP que " les champs pétroliers sont sécurisés " et " aucune installation pétrolière n'avait été endommagée" mais … il a toutefois refusé de fournir des chiffres sur le niveau actuel de la production.


Manel
libiepetrole-030311-1.jpg

Dans la même catégorie