Publié le 06-03-2018

L’ambassadeur tunisien demande le soutien du Québec face à Ottawa

Mouldi Sakri, ambassadeur de la Tunisie au Canada, sera de passage jeudi à l’Assemblée nationale. Il demandera au Québec de le soutenir face à Ottawa dans l’épineux dossier du gel des avoirs des proches de l’ancien président Ben Ali.



L’ambassadeur tunisien demande le soutien du Québec face à Ottawa

«Je veux qu’il ait plus d’engagements d’Ottawa face aux requêtes tunisiennes. Je crois que le Québec peut nous y aider», a affirmé M. Sakri.



Samedi, le quotidien The Globe and Mail a révélé que la valeur des avoirs de la famille de l’ancien président Ben Ali au Canda était comprise entre 10 et 20 millions $.



Mouldi Sakri dit vouloir remercier «de vive voix» les élus du Québec qui ont adopté à l’unanimité, le 9 février, une motion exhortant Ottawa à décréter rapidement «le gel des avoirs de l'ancien président tunisien Ben Ali et de son entourage».



«La position du Québec a été encourageante et réconfortante. Nous avons été très touchés par cette motion», a insisté l’ambassadeur.



Extradition demandée



Conscient qu’il s’agit d’une prérogative fédérale, M. Sakri évoquera néanmoins la question de l’extradition des proches de Ben Ali. Il réitérera la demande de la Justice tunisienne d’obtenir le renvoi de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président, qui se trouve au Canada depuis le 20 janvier.


Canoe.ca

Dans la même catégorie