Publié le 06-03-2018

Tunisiens de l’étranger, 1, 3 million de citoyens sans voix !

Si les dispositions de l’actuel code électoral en Tunisie restaient inchangées, 1, 3 million de Tunisiens de l’étranger devraient se résoudre à suivre en simple téléspectateur, les prochaines élections législatives.



Tunisiens de l’étranger, 1, 3 million de citoyens sans voix !

En effet, d’après la constitution tunisienne, notre communauté à l’étranger ne peut voter qu’aux élections présidentielles et aux référendums. C’est dire que parmi les 214 députés et 126 conseillers (équivalent de nos sénateurs en France) qui siègent au parlement tunisien, aucun n’a la légitimité de l’élu pour porter notre voix.

 

En 2008, la propagande de Ben Ali a bien fait passer le message suivant « Par volonté d’élargissement et souci de représentativité des Tunisiens de étranger, le Président Ben Ali s’engage à assurer 1/3 des sièges de conseillers aux représentants de la communauté… ». Cette mesure n’étant pas inscrite dans la Constitution, elle n’a pas de caractère obligatoire et au final cette promesse n’a engagé que ceux y ont cru. Il y a bien eu une redistribution des mandats à la chambre des conseillers. Ben Ali a nommé directement et sur recommandation des responsables RCD dans le monde, une dizaine de nouveaux sénateurs tous issus du RCD ou de son antichambre, l’Office des Tunisiens de l’étranger. Pendant leur mandat , ces nouveaux apparatchiks de la politique se sont surtout activés à fructifier matériellement leur nouveau statut. Signe de leur rayonnement (et de leur efficacité), la notoriété de ces « élus » à l’étranger ne dépasse pas le cercle des sympathisants du RCD.

Suite de l'article sur Tunisiensdumonde.com


etranger-140211-1.jpg

Dans la même catégorie