Publié le 06-03-2018

USA et France débloquent des aides d'urgence pour la Tunisie

L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie fait un don de 50.000 dollars dans le cadre de l’assistance d’urgence au profit du Croissant-Rouge tunisien.



USA et France débloquent des aides d'urgence pour la Tunisie

Cette assistance va soutenir les efforts du Croissant-Rouge dans la distribution de couvertures, de vêtements, de produits médicaux, des matelas, des produits d'hygiène de base, de l'eau en bouteille, et d'autres articles de subsistance à travers son réseau national.

Les besoins pour une assistance d'urgence, notamment dans les régions les plus défavorisées économiquement en Tunisie, a augmenté depuis que les protestations ont commencé à la mi-décembre 2010. Les protestations ont certes abouti à des acquis démocratiques pour le peuple tunisien, elles ont néanmoins créé des difficultés considérables  pour les Tunisiens économiquement vulnérables, surtout dans des régions comme Sidi Bouzid et Kasserine.

Le peuple américain reconnaît les sacrifices consentis par les Tunisiens moyens en quête de leurs droits humains fondamentaux. Nous sommes heureux de consolider les efforts du Croissant-Rouge afin de soulager les souffrances et fournir une aide vitale au peuple tunisien.

 

La France a décidé de son côté de débloquer une aide sociale d’urgence en faveur de la Tunisie.

Ce fonds est destiné à apporter une assistance aux groupes les plus vulnérables de la population, en particulier aux enfants et aux personnes âgées ainsi qu’aux victimes des manifestations et aux personnes malades. Il permettra de financer des projets mis en œuvre par des associations locales émanant de la société civile ainsi que par des services sociaux et médico-hospitaliers tunisiens, en concertation avec l’ambassade de France.

Une réunion présidée par l’ambassadeur s’est tenue à l’ambassade de France à Tunis, le samedi 22 janvier, avec des partenaires de la société civile.

L’accent a été mis sur la rapidité et sur l’efficacité opérationnelle des projets et sur les bénéficiaires ciblés (populations vulnérables). L’ambassadeur, M. Pierre Ménat, a également souligné la volonté de la France de soutenir la famille de M. Mohamed Bouazizi.

Par ailleurs le conseiller de coopération et d’action culturelle a indiqué que son service, le SCAC, venait de redéployer au sein de sa programmation un fonds complémentaire en appui de ce fonds social d’urgence.


fra-usa-250111-1.jpg

Dans la même catégorie