Publié le 06-03-2018

En vidéos : Technopôle Borj Cedria, une success story tuniso-japonaise

Avec ses 40 ans d’audace et d’expertise en Tunisie, la JICA a réaffirmé sa volonté de soutenir les efforts et l’engagement des tunisiens pour le développement du pays.



En vidéos : Technopôle Borj Cedria, une success story tuniso-japonaise

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est une agence gouvernementale qui coopère avec les pays en voie de développement. Les activités de la JICA s'articulent autour des trois piliers à savoir l'approche du terrain, la sécurité humaine, et l’exécution plus efficace, rationnelle et rapide.

Le projet du Technopôle de Borj Cédria, le projet du pont Radès-La Goulette et l'autoroute reliant Gabès-Médenine font partie des principaux projets de la coopération tuniso-japonaise. Le projet du Technopôle de Borj Cédria s’inscrit dans le cadre du vaste programme national de création de pôles technologiques spécialisés visant à orienter les efforts de la recherche vers les priorités nationales et à favoriser une synergie entre la recherche et l’industrie.

La presse a été invitée, jeudi 19 février, à une visite au Technopôle de Borj Cédria. Ce Technopôle est spécialisé dans quatre domaines à savoir la Biotechnologie Végétale, l’Eau & Environnement, l’Energie et les Matériaux.



Doté d’une superficie de 90ha, le Technopôle de Borj Cédria est composé d’un espace de Recherches, un espace d’Innovation et de Valorisation, un espace de Formation et d’un espace de Production.
Interviewé par Tuniscope, M. Atsushi ASANO, Représentant Résident de la JICA Tunisie, est revenu sur les projets futurs de l’agence. Il a souligné qu’un accord préliminaire avec le ministère de l’Industrie a été signé la semaine dernière tout en précisant que cet accord porte sur le renforcement de la capacité industrielle.

 

M. Nizar Jabeur, Chargé de programme senior, a, quant à lui, souligné que 13 projets sont en cours de réalisation. Il a ajouté qu’un projet portant sur la construction d’une station de dessalement de l'eau de mer à Sfax ainsi que d'autres projets seront bientôt mis en place.
Le chargé de programme senior a, par ailleurs, ajouté que l’enveloppe globale des 41 prêts accordés à la Tunisie depuis 1977 totalise 5 milliards de dinars tout en précisant que les 13 projets en cours totalisent 2 milliards de dinars.  

Plus de détails en vidéos : 
 


H.B.N.
jica-interview-230215-1.jpg

Dans la même catégorie