Publié le 06-03-2018

Les Etats Unis d’Afrique, pour de vrai?

Dakar mardi 14 décembre: lors de la troisième édition du Festival mondial des Arts nègres (FESMAN du 10 au 31 décembre), le colonel Mouammer Kadhafi a lancé un appel pour la mise en place d’un « gouvernement d’union », une armée d’un million de soldats et d’une armée unique africaine.



Les Etats Unis d’Afrique, pour de vrai?

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet soit proposé; dans les années cinquante Kwame Nkrumah (homme politique indépendiste, panafricaniste et président du Ghana de 1960 à 1966)a prôné la formation d’une identité supranationale : les « États-Unis d’Afrique »

Le guide libyen était révolté à cause des conflits raciaux qui, malheureusement divisent notre continent africain.

Il a également revendiqué le non-investissement des autres gouvernements et l’absence remarquable d’une solidarité qui les unirait face au monde.

« Les différentes armées de pays africains pris individuellement ne peuvent être viables, contrairement à une force unie africaine qui pourrait recruter jusqu’à un million d’hommes. Ce qui représenterait une force dissuasive » a déclaré el za3im. Une union économique ou politique serait plus adéquate qu’une union armée.

« L’Afrique doit s’unir pour que les Africains ne deviennent pas "des esclaves", » a-t-il insisté. « Aucun pays africain ne peut survivre (à lui seul). D’ores et déjà, c’est un combat pour la mort ou pour la vie. »

Tout cela est bien mais il est peut être temps de se pencher sur notre rapport avec l’Afrique, ce continent mystérieux dont nous ne connaissons que le Maghreb (et encore…la Mauritanie…). Essayez de demander à quelqu’un dans la rue de situer le Mali, le Tchad ou le Côte d’ivoire sur une carte ?!

Pire encore on ose dénoncer le racisme des européens alors qu’un commentateur de football se permet de d’être content qu’un joueur noir ait été exclu du match car le pauvre ne pouvait pas différencier deux « wéssfén » dans la même équipe.

Pour résumer, le discours du « frère guide » libyen a peut être offensé les uns, fait sourire les autres mais n’empêche que c’est un sujet qui prête à la réflexion.


Rym
kadhafi-171210-1.jpg

Dans la même catégorie