Publié le 06-03-2018

SNCFT : Pas de grève pour ce 16 décembre !

Le dossier des grèves des conducteurs des trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) n’est pas encore clos… On en parle encore.



SNCFT : Pas de grève pour ce 16 décembre !

Le trafic est revenu à la normale samedi dernier, après la fin de la grève des conducteurs des trains qui paralysé le transport et causé des retards pendant des heures. Ces derniers ont refusé de travailler marquant ainsi leur soutien à leur collègue qui a été arrêté suite de l’accident du train qui eu lieu au niveau de Bir El Bey le 24 septembre dernier, mais également leurs revendications sur les salaires, les horaires et les conditions de travail …

Suite à l’accord qui a eu lieu entre la direction de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) et la fédération générale des agents des chemins de fer de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), la grève, qui était prévue pour le jeudi 16 décembre 2010 a été annulée.  Après moult négociations, les parties concernées ont abouti à plusieurs mesures qui visent à revaloriser, comme il se devait, la situation des salariés de la SNCFT.

Selon nos confrères d’Assabah, M. Mouldi Jendoubi, Secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé des offices, établissements publics et des institutions qui était interviewé à ce propos a précisé que l’accord conclu en présence de représentants du ministère du Transport prévoit la création d’un fonds social au profit des salariés et la consolidation du respect du droit syndical conformément à l’article 83 du statut de la société.

A la table des négociations, plusieurs mesures ont été adoptées et seront mises en vigueur dans une prochaine étape : L’actualisation du tableau d’avancement professionnel des cadres et des agents , l’adoption du principe de la limitation du recours à la sous-traitance, le lancement d’un programme de recrutement pour les trois prochaines années.

Chapitre des horaires de travail : Suite aux négociations, les acteurs concernés se sont mis d’accord sur l’application du régime de 40 heures prochainement et ce afin de garantir aux employés de la SNCFT les meilleurses conditions de travail.


Manel
sncft-141210-1.jpg

Dans la même catégorie