Publié le 06-03-2018

Hausse des prix excessive!

On sait tous depuis quelque temps que la vie est devenue excessivement chère, on le vit chaque jour. Les statistiques de cette année nous le confirment encore plus.



Hausse des prix excessive!

Selon les chiffres publiés par l'Institut national des statistiques (INS) et rapportés par notre confrère Business News, l'indice des prix à la consommation familiale pour les 11 premiers mois de 2010 en Tunisie a augmenté de 4,4% par rapport à la même période en 2009. »

L’indice a enregistré la plus forte progression au niveau du secteur de l’alimentation avec 6,9%.

Les hausses ont touché, notamment, les prix de l’enseignement (6,1%), du tabac (5,3%), de l’habillement et chaussures (3,8%), du transport (3,7%), de l’ameublement et équipement ménager (2,3%), la santé, les loisirs et la culture (1,5%).Le seul secteur qui a enregistré une baisse des prix est celui des communications avec -1,7%.

Pour résumer donc : une personne qui étudie, fume, mange, achète des vêtements et des chaussures neufs, (même la fripe est devenue plus chère de toutes les manières) prend un moyen de transport commun ou plus, va chez le médecin et se divertit de temps en temps a dépensé environ 4% de plus que l’année dernière!!

Malgré cela les salaires ne sont pas réellement en train d’augmenter notamment dans certains domaines comme l’enseignement ; c’est absurde de voir que ceux qui sont les pionniers de la société (pas tous bien sur) à savoir ceux qui forment les générations futures sont les plus mal payés.

La classe moyenne en train de rejoindre la classe d’en dessous, peine vraiment ; elle n’arrive plus à joindre aucun bout ; certes  je dis ce que tout le monde répète sans cesse mais cela devient étouffant pour les différentes catégories sociales, grands et petits dans la mêlée…

Regarder tout cela à partir d’un certain angle, émettre une pseudo-critique aussi superficielle et ne pas parler de ceux qui souffrent réellement : tout cela ne constitue-t-il pas la méthode la plus conventionnelle qui soit pour rester dans son cocon et faire semblant… ?


vie-chere-091210-1.jpg

Dans la même catégorie