Publié le 06-03-2018

6ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat : la commémoration ne sera pas pour tout le monde

11 novembre 2004 : La Palestine perd un autre de ses enfants, Yasser Arafat alias Abou Ammar vient de décéder dans un hôpital en France à l’âge de soixante quinze ans. La Palestine commémore aujourd’hui pour la sixième fois la mort de l’un des trois fondateurs du Fatah ; mais pas toute la Palestine.



6ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat : la commémoration ne sera pas pour tout le monde

Ce matin, des milliers de palestiniens se sont réunis autour du mausolée du feu président. Les écoles et les administrations publiques ont momentanément fermé à cette occasion et l’accès aux routes menant au district ont été autorisées seulement pour les piétons participant à cette célébration après un contrôle de sécurité mené par les autorités palestiniennes.

Cependant le Fatah a déclaré mercredi que le mouvement islamique et islamiste Hamas a empêché toute activité visant à marquer la mort du dirigeant historique dans la bande de Gaza et ceci pour la troisième année consécutive.

En effet un comité représentant les factions de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) avait demandé la permission aux autorités du Hamas de célébrer le 6ème anniversaire de Yasser Arafat, requête rejetée puisque le Hamas qui contrôle Gaza depuis 2007 a déclaré que son mouvement ne reconnaît pas le comité de l’OLP, selon Ihab Al-Ghussein, porte parole du ministère du gouvernement de ce mouvement de résistance islamique.

Par ailleurs le gouvernement palestinien a approuvé mercredi un budget d’1,5 million de dollars dans le but de construire un musée à la mémoire du leader palestinien.


Rym
arafat-111110-1.jpg

Dans la même catégorie