Publié le 06-03-2018

Quand l’Homme Invisible devient réalité

Désormais l’invisibilité ne sera plus un rêve inaccessible. La science contribue certes à l’évolution cependant elle détruit un à un les mondes oniriques qui ont charmé l’humanité pendant des décennies.



Quand l’Homme Invisible devient réalité

Rendre un objet invisible suppose qu’il n’absorbe pas la lumière mais qu’au contraire celle-ci « coule » et se diffuse tout autour de lui. Puisque la lumière a tendance à se déplacer tout droit, il faut alors recourir à des matériaux qui restent à inventer, « les métamatériaux ».

Hier, des physiciens écossais de l’université de St. Andrews ont annoncé avoir conçu un matériau flexible capable d’agir sur la lumière visible par l’œil humain. Ils auraient développé  leur nouveau matériau à l’aide d’un polymère disponible dans le commerce et un support de silicium (élément chimique de la famille des cristallogènes et utilisé depuis longtemps comme composant essentiel du verre) ; ils l’auraient baptisé : Le Métaflex.

Le Métaflex est capable d’interagir avec une lumière d’une longueur d’ondes d’environ 620 nanomètres (correspond à une teinte entre l’orange et le rouge).

Cela signifie qu’un objet peint dans cette teinte deviendrait invisible puisque la lumière visible par les humains a une longueur d’onde comprise entre 400 nanomètres (violet) et 700 nanomètres (rouge foncé).

Ces chercheurs écossais considèrent que si on arrive à trouver de nouveaux métamatériaux susceptibles d’agir sur la lumière (avec d’autres teintes) de l’objet en question, le mythe de l’homme invisible qui a tant inspiré des écrivains et des cinéastes ne serait qu’un vague souvenir.

Cette étude scientifique, qu’elle que soit son impact dans le monde, sera-t-elle réellement bénéfique pour nous ?!


Rym
homme-invisible-500-200.jpg

Dans la même catégorie