Publié le 06-03-2018

Tunisie: Quelle place pour le sport d'élite?

Le laboratoire « Optimisation de la performance sportive » en collaboration avec le Comité National Olympique Tunisien (CNOT), l’Agence Nationale Anti-Dopage (APAD) et la Société Tunisienne de la Médecine du Sport (STMS) organise un symposium international sur le thème « Recherche scientifique en sport d’élite : du laboratoire à l’application sur le terrain. Actualités en sport d’élite », et ce les 10 et 11 décembre 2010 à l’hôtel El Mouradi Gammart.



Tunisie: Quelle place pour le sport d'élite?

Le laboratoire « Optimisation de la performance sportive » en collaboration avec le Comité National Olympique Tunisien (CNOT), l’Agence Nationale Anti-Dopage (APAD) et la Société Tunisienne de la Médecine du Sport (STMS) organise un symposium international sur le thème « Recherche scientifique en sport d’élite : du laboratoire à l’application sur le terrain. Actualités en sport d’élite », et ce les 10 et 11 décembre 2010 à l’hôtel El Mouradi Gammart. Dans le dessein de présenter ladite manifestation, une conférence de presse s’est tenue le 4 novembre 2010 au Centre national de la médecine et des sciences du sport, animée par M. Karim Chamari directeur du laboratoire « Optimisation de la performance sportive ».

Les interventions seront assurées par une panoplie de scientifiques et de professionnels (en football, en basketball, en médecine…) qui viendront de Belgique, de Nouvelle Zélande, de Suisse, d’Italie, d’Espagne… et de Tunisie.

Le programme prévu est varié et diverses questions seront traitées comme « Dopage et sport de haut niveau », « Ramadan et sport de haut niveau », « Le désentrainement : perte des adaptations induites par l’entrainement », « Problématique d’identification des talents chez les jeunes sportifs », « Validité des tests en football »…

Les organisateurs du symposium espèrent voir un auditoire varié alliant entraineurs de football, de handball, préparateurs physiques… reflétant des profils certes variés mais complémentaires. Tout le monde, médecins, kinés, psychologues… ainsi que les autres parties prenantes devraient parler non seulement le même langage mais un langage intelligible, une sorte de vulgarisation du jargon qui leur est propre. Il faut communiquer davantage et comme il se doit, telle est une autre attente du symposium. 

Les interrogations étant multiples, les défis étant nombreux dont certains restent à identifier, les expériences à partager étant assurément enrichissantes et les propositions à avancer utiles et pratiques, le symposium ambitionne d’aller plus loin en matière de performance d’élite en sport, une question qui préoccupe davantage les professionnels du secteur en Tunisie. 


sport051110-3.jpg sport051110-6.jpg sport051110-2.jpg sport051110-4.jpg sport051110-1.jpg sport051110-5.jpg

Dans la même catégorie