Publié le 06-03-2018

Doc à Tunis : le palmarès des spécialistes



Doc à Tunis : le palmarès des spécialistes

Le festival Doc à Tunis, s’est déroulé du 1er au 5 avril 2009 dans cinq salles de Tunis. Le public a approuvé pendant cinq jours de beaux souvenirs, des découvertes, de forts moments de réflexion et de discussions... Les films ont été projetés en minimum trois fois dans des salles différentes. Mais nous n’avons pas pu voir tous les films importants. Ce n’est pas grave ! Puisque la projection des films continuera à Ness El Fen tout au long de l’année. Donc, pour ceux qui ont raté des films importants, vous pouvez vous rattraper !  Voilà pourquoi je vous propose le palmarès de cette édition, donné par le directeur artistique de Doc à Tunis, Hichem Ben Ammar, qui a visualisé tous les films et a préparé la programme.

 

Mis à part les trois films d’ouverture et de clôture, « Let’s make money », « Lady Kol Al Arab » et « Please Vote For Me », nous retrouvons dans la liste :

 

-          la forteresse : réalisé par Fermand Melgar, le film raconte l’histoire des femmes, des hommes et des enfants,  togolais, géorgiens, kosovars ou colombiens qui affluent chaque semaine aux portes de la Suisse. Le film nous prolonge au cœur de ce « tri » quotidien d’êtres humains. Il pose la question du rapport que l’on entretient à l’autre en tant que citoyen, mais surtout en tant qu’être humain.


-          La terre parle arabe : réalisé par Marsye Gargour, ce film est déjà passé los des JCC. Il discute le conflit israélo-palestinien en mettant l’accent sur les méthodes sionistes.

 

-          D’un mur l’autre : de l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, le réalisateur, Patric Jean, nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société, métissée, multiculturelle, riche de sa diversité, en dépit de ses traditions de rejet.

 

-          Recycle : réalisé par Mahmoud Al Massad, ce film pose la question de ce qui fait un terroriste ? A Zarqa, la deuxième ville de Jordanie où vivent près d’un million de personnes, c’est une question très débattue.

 

-          Kassim the dream : est un film américain, réalisé par Kief Davidson. Il raconte l’histoire du champion du monde de boxe, Kassim Ouma, né en Ouganda et kidnappé par des forces rebelles à l’âge de six ans : il devient un enfant soldat …

 

 -          Loosers and Weaners : réalisé par Ulrike Franke et Michael Locken, le film raconte accompagne l’expérience d’un partenariat entre la Chine et l’Allemagne. Il décrit le choc civilisationnel à l’occasion de cette rencontre entre deux mondes. Mais qui sont finalement les gagnants et les perdants ?

 

-          Une femme de Damas : réalisé par Diana El Jeiroudi, le film dévoile le phénomène, Fulla, une poupée intégriste qui manipule les filles en Syrie et dans le monde arabe. Derrière cette poupée se trouve un directeur marketing qui sait que les traditions sociales sont des produits qui se vendent très bien.

  

-          Le chaos créatif, 1er round : au lendemain de l’arrêt de la guerre du Liban en juillet 2006, Hassan Zbib, le réalisateur du film, qui vit à Paris, retourne dans son village natal, au sud du Liban où il retrouve sa mère et les habitants du hameau à moitié détruit….

 

-          Tambogrande, Mangues, meurtres et mines : est un film réalisé par Ernesto Cabellos Damian et Stéphanie Boyd. Il raconte l’histoire d’une lutte. Dans un village péruvien, producteurs de mangues et de citrons, s’opposent à l’exploitation abusive d’une entreprise canadienne d’extraction d’or : Manhattan Minerals.

 

Donc, voilà les films conseillés par les cinéastes et surtout Hichem Ben Ammar, directeur artistique de Doc à Tunis. Même si chacun a ses préférences et surtout ses coups de cœur. Il reste toujours une autre chance de ce palmarès spécial grâce à l’initiative de Ness El Fen et la direction du fectival. 

 

Henda

 

 


i-docatunisfinich-060409-5.jpg i-docatunisfinich-060409-6.jpg i-docatunis-300309-4.jpg i-docatunisfinich-060409-3.jpg i-docatunisfinich-060409-2.jpg

Dans la même catégorie