En Vidéo : Rencontre autour de la corruption, un échange d’expérience entre la Tunisie et la France

Le Secrétariat d’État à la Gouvernance et à la Fonction Publique à la Présidence du Gouvernement et l’Ambassade de France à Tunis, organisent, dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Stratégique Nationale de la Gouvernance, une rencontre de haut niveau, portant sur « La Prévention de la Corruption : Une exigence Démocratique dans un État de Droit » et ce, les 30 septembre et 1er.



En Vidéo : Rencontre autour de la corruption, un échange d’expérience entre la Tunisie et la France

Lutte contre la corruption pour la bonne gouvernance, tel est l’un des objectifs d’une Tunisie qui cherche à évoluer et à instaurer un État de droit.

Lors de cette rencontre, qui a débuté hier par une conférence de presse et dont les travaux se poursuivent aujourd’hui, un grand nombre d’experts Tunisien et Français échangeront leur expérience et collaboreront, en vue de lutter contre la corruption.
« La corruption a un effet négatif sur la croissance du pays » affirme François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie.

Dans ce sens, plusieurs démarches sont à entreprendre soutient Anouar Ben Khalifa, secrétaire d’État à la gouvernance et à la fonction publique. Ces démarches consistent à renforcer le cadre législatif et la transparence, à établir un dialogue social autour du sujet, à simplifier les démarches administratives pour limiter le pouvoir discrétionnaire des fonctionnaires, etc.

Kamel Ben Amara, député à l’ANC et président de la commission de la réforme administrative et anti-corruption, affirme, que les chiffres découverts par cette commission sont ‘horribles’. Il a également soutenu que la corruption est devenue une culture en Tunisie et un moyen d’ascension sociale qui peut, malheureusement, remplacer le travail.
 


H.B.
corruption-3000914-1.jpg

Dans la même catégorie