Publié le 06-03-2018

Nos trente ans, une confrontation de générations



Nos trente ans, une confrontation de générations

La section Culturelle de l’Ambassade d’Italie, a projeté, le dimanche 29 mars 2009, dans le cadre du cycle du film italien, à Ness El Fen, le documentaire « I Nostri Trent’Anni, Generazioni a Confronto » (Nos trente ans, une confrontation de générations) de Giovanna Taviani avec la participation de l’Atpcc et de Ness El Fen.

 

le documentaire nous a proposé un voyage dans le cinéma italien de la fin des années cinquante à nos jours. La réalisatrice a interviewé quatre générations de réalisateurs italiens en leur demandant « ce que signifie pour eux avoir trente ans et filmer ses propres contemporains ». Taviani, qui boucle à son tour ses trente ans, nous a mené à découvrir une continuité et des contradictions entre la génération de Bellocchio, de Bertolucci, des frères Taviani et des jeunes réalisateurs d’aujourd’hui comme De Lillo, Sorrentino, Marra.

 

Après la projection, le débat a porté sur le film et ses différentes dimensions. La jeune réalisatrice nous a expliqué sa vision concernant la situation actuelle du cinéma de son pays. Elle nous a décrit comment « le vieux ne veut pas mourir et le jeune ne veut pas naître » dans le cinéma italien qui garde son « complexe d’Œdipe » depuis des années. Les présents ont discuté, aussi, la problématique de la mondialisation et son influence sur l’individualisme. Cette nouvelle vision du monde qui aide à émerger le genre de documentaire dans le cinéma, pas seulement en Italie ou en Tunisie mais dans le monde entier.  

Finalement, la rencontre était un véritable voyage cinématographie et une belle découverte d’un cinéma italien qui veut se rapprocher et s’ouvrir sur la rive sud-méditerranéenne. 

 

Henda


i-inostritrentanni-310309-1.jpg

Dans la même catégorie