Publié le 06-03-2018

Les tarifs du métro grimpent mais pas le service

Les augmentations des prix ont aussi touché le secteur du transport. Les tickets du métro léger de Tunis coutent désormais 20 millimes de plus. Et ce n’est pas tout, même le secteur privé est concerné.



Les tarifs du métro grimpent mais pas le service

Comme le tarif du métro qui a été augmenté de 20 millimes pour chaque ligne, le tarif du TCV aussi a augmenté mais de cent millimes carrément. Le train de la banlieue sud, lui, a eu sa part pour 50 millimes. Chaque moyen à sa taille, apparament.

On peut comprendre que les coûts d’énergie, d’entretien et d’amortissement évoluent. Cependant, ce que l’on ne peut pas comprendre, c’est ce silence qui accompagne les augmentations.

Naturellement, ce type de changements, tout comme les horaires ; est prévu d’avance. Alors, pourquoi nous sommes obligés de nous trouver étonnés devant l’agent du guichet, qui nous annonce avec un regard las, que les tarifs ne sont plus les mêmes ? Il aurait été plus judicieux de publier un communiqué annonçant aux utilisateurs du transport en commun de préparer plus de monnaie.

Il est inutile de dire que, hormis ces « petites augmentations » des prix, rien n’a changé. L’ambiance estivale dans les métros et les bus est toujours multicolores, multi odore, richement meublée. Les bus privés n'y sont pas privés, non plus. Pire encore; l'on paie le triple du prix pour circuler dans de meilleures conditions.  Mais, vu le comportement des chauffeurs, des controleurs et l'état lamentable du bus lui même, le malaise devient double.


Amal
metro-040810-1.jpg

Dans la même catégorie