Publié le 06-03-2018

Ces missiles que le Hamas utilise contre Israël

Depuis deux semaines, le Hamas et d’autres groupes armés ont lancé plus de 200 roquettes en direction du territoire israélien. Les sirènes résonnent dans l'État hébreu, mais aucune victime n'y est à déplorer.



Ces missiles que le Hamas utilise contre Israël

Depuis deux ans, les organisations armées de la bande de Gaza se sont dotées de missiles longue portée. Le Djihad islamique possède ainsi des Fajr-5, de fabrication iranienne. Selon l’État hébreu, ils ont été "offerts par le Hezbollah" libanais au groupe palestinien. D’un diamètre de 333 mm, les Fajr-5 peuvent transporter 90 kg d’explosifs à une distance de 75 km. En novembre 2012, le chef des Gardiens de la Révolution iraniens avait reconnu avoir approvisionné Gaza en missiles de ce type, capables d’atteindre Tel Aviv. Des M-302 de conception syrienne pouvant atteindre 160 kilomètres ont aussi été utilisés ces derniers jours. Quarante de ces missiles, en provenance d’Iran, avaient été saisis en mars par l’armée israélienne à bord d’un navire battant pavillon panaméen intercepté en mer Rouge. Ils étaient destinés au Djihad islamique.

Mais le Hamas a aussi développé des M-75 – atteignant 100 km – assemblés à partir de composants acheminés via des tunnels dans l’enclave palestinienne. Ou encore des R-160 et des "Jaabari", baptisés en l’honneur du chef des brigades al-Qassam morts dans un bombardement de Tsahal en 2012. "Gaza a sa propre industrie de défense locale", explique Philippe Migault, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste des conflits armés, qui rappelle que "le bidouillage des artificiers du Hamas n’est pas nouveau". Il donne l’exemple des roquettes Qassam, fabriquées à Gaza, dont la portée ne dépasse initialement pas 20 kilomètres, et qui doublent leur rayon d’action après avoir été modifiées.

Lorsqu’elles sont allégées de leur charge explosive, les roquettes peuvent allonger leur portée. "Le Hamas présente les tirs de ses M-75 et de ses R-160 comme une ‘grande victoire sur l’ennemi sioniste’, mais il oublie de dire que ces derniers ne contenaient pas d’explosifs, afin de pénétrer le plus possible à l’intérieur d’Israël", explique le chroniqueur israélien Ehud Yaari, cité par "Libération".

Dépourvues de système de guidage, les roquettes envoyées ces derniers jours depuis Gaza n’ont pour l’instant pas fait de morts israéliens. Leur objectif est de "terroriser", rappelle Philippe Migault. Selon lui, "la totale couverture du territoire israélien n’est qu’une question de temps. [Le Hamas et le Djihad islamique] pourront bientôt frapper partout".


France 24
gazarockets-110714-3.jpg gazarockets-110714-2.jpg

Dans la même catégorie