Publié le 06-03-2018

Les Pays Bas comme les vieux jours

Battre le Brésil ce n’est pas n’importe quoi. Pour les « Oranjes » c’est l’occasion ou jamais d’être finaliste, comme 1ère étape, ensuite penser à la grande joie finale.



Les Pays Bas comme les vieux jours

Battre le Brésil ce n’est pas n’importe quoi. Pour les « Oranjes » c’est l’occasion ou jamais d’être finaliste, comme 1ère étape, ensuite penser à la grande joie finale.
 Les néerlandais ont déjà été en final en 1974 puis en 1978 avec la génération inoubliable des magiciens du « football total » parmi lesquelles on cite Johan Cruyff, Johan Neeskens, Johnny Rep, Ruud Krol et beaucoup d’autres talentueux. Mais malheureusement, ils se sont inclinés dans les deux fois consécutivement devant l’Allemagne et l’Argentine. Malgré tout ce qu’ils ont dit avant le match à propos de l’Uruguay, la « Celeste » veut défendre son nom et son histoire. On parle ici de l’équipe la mieux titrée de tout les temps, côte à côte avec l’ « Argentina », avec 17 « Copa America » et 2 coupes du monde.

La formation du coach « Oscar Tabarez » débute sans « Suarez » qui a donné l’occasion à ses coéquipiers d’être au « Green Point Stadium » hier soir, à la place des ghanéens grâce à sa main (et à la main du ciel) ;  mais se prive de jouer cette demi-finale. Les « Oranjes » voulaient prendre l’avantage dès le début avec une frappe de « Kuyt » qui passe au dessus ensuite avec « Sneijder » qui dribble deux défenseurs et tire, frappe contré par « Van Persie ». Finalement, la 3ème est bonne, une balle qui tourne bien dans le milieu puis arrive à l’arrière gauche « Van Bronckhorst » qui trouve de l’espace, avance et tire un missile de 30 mètres qui finit au fond des filets. La 18ème minute et 1 à 0. Pas de réaction du coté uruguayen à part quelques tentatives du madrilène « Forlan » sans réussite devant la rigueur défensive des néerlandais, mais à un moment de déconcentration, « Diego » est létale. Toujours seul, il effectue un crochet de droit, gagne quelques mètres puis réalise une frappe du gauche et remet l’Uruguay sur la route. « Stekelenburg » n’a pas eu le temps de se servir de ses reflexes. Une 1ère période se termine sur le score d’un but partout.

De retour sur la pelouse, les Uruguayens étaient plus dangereux avec leurs contres grâce aux capacités de « Forlan » et à la rapidité de la découverte « Cavani ». Les deux étaient lourds comme invités sur la défense orange et créent des occasions dont la plus dangereuse était celle de « Forlan » à la 67ème sur un coup franc. La 2ème période marque aussi un milieu exceptionnel, le petit « Sneijder » qui a tout fait dans cette rencontre. Il passe, dribble et tire de tout les coins du stade . Jusqu’à la 70ème minute qui était le moment de réussite pour lui. Une frappe de droit sur les limites de la surface de réparation qui trompe « Muslera » après une légère déviation par un défenseur uruguayen. Le munichois « Robben » concluent le carnaval avec une tête bien précise grâce à un centre parfait du « Red » « Kuyt ».

Le public hollandais commence la fête mais « Maxi Pereira » s’accroche encore avec une jolie enroulée de gauche réduisant la différence. 3 - 2 mais il est déjà trop tard. Les « Oranjes » vivaient les dernières minutes du temps additionnel en souffrance puis explosent la joie dans les gradins avec le coup de sifflet final. Très belle rencontre avec 5 buts marqués, et une finale 100 pour 100 européenne, encore une fois…  

Mahmoud j
paysbas-070710-1.jpg

Dans la même catégorie