Publié le 06-03-2018

De la voyance à la tolérance: Les incontournables de la coupe du monde

Un poulpe voyant,  un joueur multinational et une Allemagne qui prône l’intégration, qui dit que le foot ne fait pas des miracles ?



De la voyance à la tolérance: Les incontournables de la coupe du monde

   Le poulpe pronostics…:

 Les supporters allemands peuvent déjà célébrer la victoire de leur équipe contre l’Argentine même avant le match… enfin… c’est ce que dit Paul …

Il aime l’eau, il fait des pronostics des matches et bien sur, il soutien l’équipe de «Joachim Löw ». C’est Paul le poulpe qui a prédit la victoire de la « Mannschaft » face à l’Angleterre, malgré ses origines anglaises. Paul vivait tranquillement à l’aquarium d’Oberhausen lorsqu’il est devenu le poulpe le plus populaire en Allemagne. Avec une méthode assez adorable qui consiste à choisir l’une des moules, son repas préféré, placées dans deux urnes dont chacune présente les couleurs des équipes qui s’affronteront. Il a déjà fait la prédiction pour les victoires de l’Allemagne face à l’Australie et le Ghana lors du 1er tour, mais aussi de sa défaite contre la Serbie. La nouvelle mascotte de la « Mannschaft » a « annoncé » dernièrement la victoire contre l’équipe de « Maradona » pour le prochain match.

Mais les prophéties ne sont pas si récentes : « Cela a commencé en 2008 pour le Championnat d'Europe, raconte Tanja Munzig, porte-parole de l’aquarium d’Oberhausen. « Paul est un animal extrêmement intelligent. »

    
Stankovic… le joueur à triple nationalité :

 Les guerres laissent généralement des dégâts dans les vies des gens, mais cette fois, c’est différent…

Le milieu de l’Inter de milan, vainqueur de la ligue des champions 2010, est devenu le 1er joueur dans l’histoire de la coupe du monde à avoir joué pour trois sélections nationales différentes. « Dejan Stankovic » ou « Deki » comme on l’appelle en Italie, est âgé de 31 ans et joue sa 3ème coupe du monde cette année en Afrique de sud avec la 3ème sélection dans sa carrière. Au fait de l’histoire de son pays, il a d’abord joué en 1998 pour la République Fédérale de la Yougoslavie dans la coupe organisé par la France, puis il a joué sous les couleurs de la Serbie-et-Monténégro en 2006 en Allemagne et enfin à la sélection serbe en 2010 après l’indépendance des deux états. Peut être on verra « Deki » sous le maillot du Monténégro ou du Kosovo en 2014  !!

    L’Allemagne à la française… :   

  L’équipe de France a été connu depuis toujours de sa variété de races et d’origines  qui reflètent la composition de la société française. D’ailleurs, la seule coupe mondiale existant dans le palmarès français a été remporté par une équipe comportant 8 joueurs d’origines non françaises et essentiellement africaines… Mais en 2010, voici l’Allemagne qui fait la surprise avec 11 sur 23 convoqués. C’est la première fois que la Mannschaft compte une telle proportion de joueurs d’origines étrangères : « Trochowski », « Podolski » et « Klose » (Pologne), « Cacau » (Brésil), « Özil » et « Tasci » (Turquie), « Khedira » (Tunisie), « Marin » (Bosnie),  « Aogo » (Nigeria), « Boateng » (Ghana), « Gomez » (Espagne).

La chancelière allemande « Angela Merkel » estime que l’équipe de l'Allemagne est un modèle d’intégration avec 11 joueurs sur 23 nés en dehors de l'Allemagne ou d’origine étrangère. Et, avec beaucoup de diplomatie, elle a commenté la composition de la sélection : « C’est un exemple de la manière dont on peut créer des modèles, des modèles pour tout notre pays, pour ceux qui sont de souche allemande comme pour ceux qui veulent s’intégrer. »

A « Angela» on dit : Heureusement que « Hitler » n’était pas là …  
 
Mahmoud J

admin
mondial10-020710-1.jpg

Dans la même catégorie